Monseigneur Vincent HAROLIMANA donne des certificats aux finalistes de l’école des catéchistes de Nkumba

C’est une cérémonie qui a lieu chaque année dans cette école où sont formés les catéchistes, ces proches et indispensables collaborateurs des prêtres en pastorale. Gérée par les Sœurs des Sacrés Cœurs, cette école est unique au Rwanda et accueille non seulement les catéchistes venant de tous les diocèses du pays, mais aussi les membres des toutes congrégations religieuses présentes au Rwanda souhaitant avoir certains d’entre eux formés en catéchèse. Le programme de formation s’étend sur deux ans. Les finalistes de cette année académique 2013 – 2014 sont au nombre de 22.

Tout a commencé par la célébration de l’Eucharistie présidée par Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA entouré par un certain nombre de prêtres œuvrant dans le diocèse de Ruhengeri. Au cours de son homélie, il a insisté sur la nature de la mission d’un catéchiste. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la triple mission de l’Eglise à savoir enseigner, sanctifier et gouverner. Il a invité les catéchistes à tout faire pour bien assurer la partie qui leur revient. Pour cela, il les a exhortés à vivre l’expérience de la rencontre avec le Christ qui les envoie et qui reste avec eux dans cette mission. Non seulement ils doivent le rencontrer, mais aussi et surtout ils doivent le connaître, l’aimer et être ses témoins fidèles, même jusqu’au martyre, si cela est nécessaire, à l’instar de Saint Joseph MUKASA à la protection du quel l’école a été confiée.

A la fin du Sacrifice de la Messe, tous les finalistes ont reçu de l’Evêque une croix en souvenir du pacte d’alliance qui lie tout vrai catéchiste au Christ mort et ressuscité pour le salut de nous tous. Il a ensuite dit sur eux une prière d’envoi en mission.

La cérémonie de remise des certificats a eu lieu juste après la Messe. Avant de les donner, Monseigneur Vincent a encore une foi souligné l’importance de cette Ecole des Catéchistes pour toute l’Eglise Catholique au Rwanda.

Il a exprimé sa gratitude aux catéchistes qui viennent y étudier, car cela leur demande un sacrifice extraordinaire en laissant de cote les activités permettant à leurs familles de gagner la vie quotidienne. Il l’a exprimée aussi aux Sœurs des Sacrés Cœurs qui se donnent pour la gestion de l’Ecole, à l’Abbé Aumônier de l’Ecole et à tous les autres prêtres et professeurs qui y enseignent. « Que puissent toujours aller de l’avant cette ferveur pour l’Eglise et cet esprit de service envers les autres », a-t-il dit en terminant son mot de circonstance.