Son Excellence Monseigneur Andrzej Jozwowicz Nonce Apostolique au Rwanda a effectué une visite officielle dans le Diocèse de Ruhengeri

Le Dimanche 20 janvier 2019, à l’invitation de Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque du Diocèse de Ruhengeri, le Nonce Apostolique au Rwanda, Monseigneur Andrzej Jozwowicz, a effectué sa première visite officielle dans le Diocèse de Ruhengeri.

L’ordinaire du Lieu a jugé bon de mettre cette visite dans la Paroisse de Janja, la deuxième par ordre de fondation, l’une des grandes paroisses avec un grand nombre de catholiques fervents. C’est ainsi que ce Dimanche le Nonce Apostolique s’est rendu dans la Paroisse de Janja avec l’Evêque du Diocèse. Ils ont célébré la Messe de 11h00 pour la communauté paroissiale de Janja. Après la Messe, le Nonce a inauguré et béni officiellement le dortoir des filles au Groupe Scolaire Saint Jérôme-Janja qui a été construit grâce au financement de la Conférence Episcopale Italienne (C.E.I)

Dans son homélie, Monseigneur Andrzej est parti de la joie que cause le miracle de Jésus à Cana pour affirmer qu’on ne peut pas être heureux sans Jésus. Par conséquent, la crise le la foi est la véritable cause des divorces d’ici et là : « Le symbolisme des noces est clair. Pour être heureux, il suffit d'aimer et d'être aimé. Mais quand la joie manque à la noce, c’est alors que commence la crise du mariage et de la famille ; et s’il y a une crise du mariage c’est parce qu’il y a aujourd'hui dans le cœur de l'homme et dans le monde une crise de la foi. Quand on manque de foi, alors commence à entrer dans la vie le relativisme, qui détruit toutes nos valeurs chrétiennes : le mariage va durer jusqu’au moment où je déciderai, parce que je ne crois pas du tout à une vérité éternelle sur le mariage. Et puis on voit que beaucoup de mariages chrétiens, u Rwanda aussi, aboutissent en divorces douloureux, sans compter les amours sans engagements responsables. Donc, sommes-nous condamnés à une illusion de bonheur ? Ne cherchez plus, votre bonheur se trouve ici ! Tels sont les slogans d'aujourd'hui. Nous les retrouvons un peu partout : dans les magasins, à la télévision, sur Internet qui, comme un virus malin, infectent l'esprit du peuple, et en particulier les jeunes. »

Monseigneur le Nonce est revenu aussi sur le fait qu’au Rwanda les écoles catholiques sont plus nombreuses et qu’elles se trouvent dans tous les coins du Pays. Mais ce qui est plus réconfortant c’est que ces écoles sont les premiers à battre le record dans l’éducation tant humaine, intellectuelle que spirituelle. Toutes ces dimensions doivent toujours aller ensemble sinon l’éducation n’atteindrait pas son but.

Au Groupe Scolaire Saint Jérôme de Janja, après l’inauguration et bénédiction du dortoir c’était le moment des danses, discours et convivialité. Monseigneur le Nonce a remercié beaucoup l’Evêque du Lieu pour l’invitation, toute la communauté paroissiale et l’Ecole en particulier pour un accueil chaleureux. L’Evêque à son tour a remercié le Nonce d’avoir honoré le Diocèse par sa présence. Il a parlé aussi de sa motivation pour choisir la Paroisse de Janja : la deuxième par ordre de fondation, le nombre des chrétiens et l’étendu. Il a salue les efforts du staff de l’Ecole, l’équipe enseignante et les élèves parce que le Groupe Scolaire Saint Jérôme est toujours parmi les premières écoles au niveau national et les a encouragé à aller toujours de l’avant.

Tous ceux qui ont pris des discours en particulier le Secrétaire Exécutif de la Province du Nord et ont beaucoup remercié cette école pour l’éducation de qualité qui atteint tout l’homme.

Abbé Angelo NISENGWE