Dans le Diocèse de Ruhengeri l’année scolaire 2019 s’ouvre par une réunion de tous les directeurs des écoles catholiques

La réunion de l’éducation catholique au niveau diocésain s’est tenue ce mercredi le 23 janvier 2019, dans la salle polyvalente de l’Ecole Primaire Saint Marc, dans la paroisse Cathédrale de Ruhengeri. Ladite réunion était centrée sur le bilan global de l’année scolaire passée d’une part, et des perspectives concrètes pour la nouvelle année scolaire, de l’autre.

Le représentant de l’enseignement catholique dans le diocèse de Ruhengeri, Mgr Gabin Bizimungu, a montré que l’année scolaire 2018 a été marquée par tant de bonnes choses. Il a souligné, à titre d’exemple, le bon nombre d’enfants qui ont fréquenté nos écoles avec la diminution des abandons, l’amélioration de beaucoup d’infrastructures scolaires, la bonne célébration de l’éducation catholique dans les paroisses et au niveau diocésain à Mwange,…

Il a cependant regretté les évènements malheureux dont le décès inopiné de l’Abbé Gilbert qui était directeur de l’ETEFOP ainsi que les directrices qui ont perdu leurs conjoints. Aussi, les défis n’ont pas manqué. L’abandon scolaire n’a pas été convenablement maîtrisé, certains enseignants ont montré peu de professionnalisme, l’hygiène et la propreté des enfants laissent à désirer dans quelques écoles primaires, ainsi que des cas de pauvre collaboration dans certains milieux scolaires.

Parlant des résultats des examens nationaux, beaucoup d’écoles du Diocèse ont très bien réussi, notamment l’Ecole Saint Marc, Regina Pacis et Margarite Nazau pour le primaire et les écoles comme le Petit Séminaire de Nkumba, St Vincent Muhoza, Groupe Scolaire St Jérôme de Janja, Ecoles des Sciences de Musanze, Regina Pacis, GSNDA Rwaza ainsi que le GS Marie Reine Rwaza qui ont vu la totalité de leurs candidats promu dans les écoles d’excellence, ayant tous réussi au très haut niveau. Il y a d’autres écoles qui ont fait de grands progrès comparativement au taux de réussite de l’année dernière. Néanmoins, il a été déploré que, en général, le taux de réussite a baissé et qu’il y a des écoles qui ne montrent pas de progrès satisfaisant.

La réunion a été rehaussée par la présence de Son Excellence Mgr Vincent HAROLIMANA, évêque de Ruhengeri. Dans son allocution, il a commencé par remercier les instances diocésaines en charge de l’éducation pour leur travail ainsi que les directeurs et directrices de nos écoles pour leur grande participation à la réunion ainsi que leur adhésion au programme éducatif du diocèse. Il les a exhortés à faire leur travail comme une vocation tout en puisant dans le plan stratégique du diocèse de Ruhengeri. Il a salué le bon travail qui se fait dans nos écoles en général, qui fait que les parents se sentent à l’aise quand ils nous confient leurs enfants. Nous n’avons donc pas le droit de les décevoir.

Rappelant que l’école catholique doit garder son identité et sa spécificité, Son Excellence Mgr l’Évêque asouligné les grands aspects qui doivent caractériser nos écoles. Il s’agit d’abord de la place primordiale réservée à Dieu, et ceci se manifestant à travers l’enseignement digne du cours de Religion. Il s’agite ensuite de l’éducation de tout homme et de tout l’homme et le respect des valeurs tant humainesque catholiques. Il a demandé aux directeurs de nos écoles d’avoir un sens très poussé de la responsabilité et de faire un travail toujours bien soigné qui puisse susciterun changement positif dans leurs milieux respectifs. Il les a rappelé l’importance de travailler en synergie au sein de l’école pour le bien des enfants à leur charge, en évitant toute sorte de discrimination et de corruption.

En rapport avec les résultats des examens nationaux, récemment publiés, Son Excellence a complimenté les dirigeants d’écoles qui font tout leur possible pour la bonne réussite des élèves. Il les a encouragés de continuer de l’avant. Il a cependant regretté la pauvre performance de quelques écoles qui n’honorent pas le travail éducatif de notre diocèse. Leurs responsables ont été exhortés de travailler beaucoup plus sérieusement afin de montrer les changements positifs dans les brefs délais. Monseigneur l’Évêque a conclu encore une fois par un mot de remerciement et d’encouragement tout en souhaitant à toutes et à tous une heureuse année scolaire pleine de succès.

Représentation diocésaine de l’éducation catholique