Les jeunes du Diocèse de Ruhengeri ont beaucoup profité des quatre jours d’animation vocationnelle dans la Paroisse de Nyakinama

Depuis mercredi le 26 jusqu’au 29 décembre 2018, la Paroisse de Nyakinama a accueilli plus de 330 jeunes filles et garçons membres des groupes vocationnels des 13 paroisses de notre Diocèse. Cette session pour l’animation vocationnelle a mobilisé aussi 42 religieux et religieuses ainsi que les prêtres diocésains. La session a été ouverte par une messe solennelle présidée par son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA,  Evêque du Diocèse. Dans son homélie, il a insisté sur l’exemple de Saint Jean l’apôtre que l’Eglise célébrait le jour même pour que les jeunes puissent le prendre pour modèle de leur vocation surtout en ce qui concerne son amour et sa fidélité.

Après lʼouverture officielle, lʼAbbé Sixte HAKIZIMANA a animé la première instruction dont le thème était «  Qui dit-on que je suis ? » (Mc 8,27-33). Et puis il y a eu un moment dʼexposé à tour de rôle lʼ historique, le charisme et les activités principales de chaque congrégation qui était présente afin que les jeunes intéressés puissent prendre contacts.

La deuxième journée lʼAbbé Norbert NGABONZIZA a parlé du rôle de Vierge Marie dans le discernement de vocation. Dans lʼaprès midi est venu le couple de Jean Claude et Dative qui ont parlé de lʼinsolubilité du mariage et les défis que les couples dʼaujourd’hui sont entrain de faire face. C’était une occasion à ce couple de donner témoignage d’une vie ensemble comme famille chrétienne.

La session a été clôturée samedi par une Messe célébrée par Monsieur lʼAbbé Angelo NISENGWE, le Chancelier du Diocèse de Ruhengeri, qui était délégué par lʼ Evêque dans ces cérémonies. Partant des lectures du Jour et du temps du Noël, l’Abbé Angelo a supplié les jeunes à être des vrais témoins du Christ dans le monde contemporain. LʼAbbé Vincent TWIZEYIMANA, Chargé de la commission pour l’animation vocationnelle au niveau diocésain, a remercié tout et chacun pour sa participation active. Par tirage au sol, la Paroisse Rwaza a été désignée pour accueillir la prochaine session. Et enfin de compte, en guise de souvenir de cette session, les jeunes ont planté lʼ« Igiti cyʼubutore » (l’arbre pour la vocation) dans la Paroisse Nyakinama.

Fratri Didier DUSHYIREHAMWE