Le projet de fondation des nouvelles paroisses dans le Diocèse de Ruhengeri est promettant

Dans son plan quinquennal 2016-2020, le Diocèse de Ruhengeri a mis en évidence la pastorale de proximité. Tel que le Diocèse de Ruhengeri est connu, la pastorale de proximité sans création des nouvelles paroisses serait un rêve illusoire.

Voilà pourquoi le Diocèse projette créer quatre paroisses : Murama, Busengo, Kanaba et Musanze. A l’exception de Musanze, les autres sites ont commencé les travaux de construction des églises et des presbytères.

L’Evêque de Ruhengeri, Monseigneur Vincent HAROLIMANA, en ce mois de septembre a visité tous ces sites pour voir exactement où on arrive avec les travaux de construction. Il a profité aussi de cette occasion pour s’entretenir avec ceux qui sont directement impliqués dans ces travaux. Au 13/09/2018, il s’est rendu à Kanaba. Le 18/09/2018, il s’est rendu à Murama et enfin le 25/09/2018, il s’est rendu successivement à Busengo et à Bumara.

A Murama, la communauté chrétienne de cette centrale et de toute la Paroisse de Busogo ont montré un courage exceptionnel. Dans une période de deux ans, ils ont construit le presbytère qui arrive dans les travaux de finissage et l’église qui arrive aux charpentes.

A Kanaba, ils ont commencé avec un certain retard mais on voit qu’ils ont commencé avec beaucoup de force surtout qu’ils ont déjà acheté les briques, le ciment et les fers à béton nécessaire pour l’élévation.

L’église de la future paroisse de Busengo arrive dans les fenêtres. Leur rythme montre que dans le période de Noël on sera sur le point de terminer la toiture.

Pour la Centrale de Musanze, on reste encore au stade d’étude avant de lancer les travaux. Même dans quelques paroisses déjà créées on est entrain de construire ou réhabiliter les églises et presbytères. Dans la Paroisse de Runaba, on a déjà inauguré le presbytère. A Bumara, les travaux de construction nouvelle église paroissiale avancent bien à tel point qu’on termine la toiture. On reste avec la fermeture et les travaux de finissage. Les chrétiens de cette paroisse ont fait preuve d’un courage remarquable.

Dans tout cela, nous devons rendre grâce au Seigneur. C’est son œuvre et les hommes collaborent à sa volonté.

Abbé Angelo NISENGWE