Les prêtres du Diocèse de Ruhengeri ont tenu leur première session du presbyterium qui s’est conclue pas un match amical avec les agents du District de Musanze

Du 23 au 24 janvier 2018, la réunion ordinaire du presbyterium s’est tenue à Ruhengeri dans la salle de réunion de l’Évêché, présidée par Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque du diocèse de Ruhengeri. Sur l’ordre du jour figuraient des sujets de grande importance :

  • L’année extraordinaire de la Réconciliation ;
  • La pastorale familiale et de la jeunesse ;
  • Évaluations des fruits recueillis du centenaire su sacerdoce ministériel au Rwanda.

Concernant l’année extraordinaire de la Réconciliation, tous les fidèles sont invités à un engagement renouvelé au service de la réconciliation. Nous croyons que seul Dieu, dans sa miséricorde, nous délivrera du mystère de l’iniquité qui envahit les âmes. Au cours de cette année, une préséance sera accordée à la méditation de la Parole de Dieu, la prière, spécialement celle de Saint François d’Assise par laquelle nous demandons au Seigneur de faire de nous des instruments de paix. Les fidèles sont tous invités au dialogue franc reconnaissant que la vérité et la justice constituent des fondements de la réconciliation. L’occasion se présente donc pour regarder en face notre passé afin de purifier la mémoire et d’apporter notre contribution à la Reconstruction du Rwanda qui a été profondément marqué par les massacres et la plaie du Génocide contre les Tutsis en 1994, dont l’anniversaire macabre tombe en 2019. Il faudra profiter des temps forts de carême et Pâques pour mieux vivre la réconciliation en ses dimensions et nous prierons le Seigneur de faire en sorte que la lumière de la Résurrection du Seigneur chasse en nous l’obscurité du mal. Les fidèles rwandais sont tous invités à se plier aux exigences de la vérité et puiser dans le trésor évangélique afin de surmonter un passé tragique et bâtir un avenir qui mise sur le développement du Royaume de Dieu

Rappelons que le lancement officiel de l’année extraordinaire de la Réconciliation est fixée au 4 février 2018 et une lettre pastorale émanent des évêques du Rwanda sera lue dans toutes les paroisses. 

Concernant la pastorale familiale et de la jeunesse, il a été rappelé qu’elle figure parmi les priorités pastorales de notre diocèse. Dans des sociétés en mutation, les familles sont invitées à promouvoir toujours et partout des valeurs de la Vie. La vie est sacrée et il faut la  défendre à tout prix. Comme les familles font face à de nombreux défis, le diocèse de Ruhengeri s’engage à former des familles enracinées en Jésus-Christ. C’est pourquoi, en communion avec l’Église universelle, elle voudrait insister sur la préparation soignée au mariage. Le Diocèse, par le biais de la commission chargée de la pastorale familiale, voudrait établir un système qui permette une transmission saine et sans rupture des valeurs familiales, de l’enfance à l’âge adulte, avec une attention particulière aux jeunes.

Notons, en passant que la pastorale auprès des jeunes, en plus des activités ordinaires, compte en 2018, à aider les jeunes à vivre à profondeur l’année de la réconciliation tout en méditant sur le thème du prochain synode sur les jeunes qui se tiendra à Rome en octobre 2018 : « les Jeunes, la foi et le discernement vocationnel. »

Arrivé au troisième point qui faisait l’objet du presbyterium, les fruits du centenaire du sacerdoce ministériel au Rwanda, l’instant a été consacré à la gratitude pour ce qui a été fait durant le cheminement jubilaire initié en 2015 pour prendre fin en 2017. Aidés par la grâce de Dieu et à travers études et sessions, les prêtres ont pu revivre en profondeur leur relation avec Dieu qui les envoie, avec leur Évêques au sein du presbyterium, sans oublier la relation avec les fidèles laïcs pour lesquels ils sont ordonnés, chacun étant respecté pour sa vocation.

Tenant compte des défis actuels auxquels fait face le ministre ordonné au milieu d’une société en mutation, le temps reste à fructifier les grâces reçues du Centenaire du Sacerdoce ministériel au Rwanda et l’Église du Christ au Rwanda, dans ses priorités, vise à soigner davantage la formations des futurs prêtres qui serviront l’Église de demain. On compte ne rien négliger de ce qui pourrait aider le futur ministre du Seigneur, sans aucune place à la légèreté, car, en fait, l’Église ne sera jamais assez exigeant pour la formation des ministres dont elle a besoin. Ceci nécessite du concours de tout le peuple de Dieu qui y contribue aussi par sa prière.

Les travaux du presbyterium ont pris fin mercredi, le 24 janvier 2018 à 13h30' et une rencontre sportive a été organisé entre les prêtres du Diocèse de Ruhengeri et les agents du District de Musanze, sous l’invitation de Son excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA.

Les disputes sportives étaient le football et le Basketball. Les jeux ont commencé à 15h00' au state Ubworoherane. Dans le Basketball, le score a été de 66 contre 57 et au football, de 3 but à 1, en faveurs des agents du District. Tout a été conclu par un partage d’un verre dans l’enceinte de « Fatima Hotel. »

Se saisissant de l’instant, M. Jean Damascène, Maire du district de Musanze a remercié Mgr Vincent HAROLIMANA, pour son invitation et a loué le diocèse de Ruhengeri pour sa contribution au processus de développement du Rwanda. Il a été relayé par son Vice/Maire chargés des affaires sociales.

Monseigneur Vincent HAROLIMANA, lui, dans son discours de clôture a tenu à exprimer sa profonde joie. Il a invité tous à rendre grâce au Seigneur pour la convivialité-là qui, d’après lui concrétisait le premier point de l’ordre du jour du presbyterium, qui venait de toucher à sa fin. Pour lui, la culture de la convivialité doit nous aider à surpasser ce qui divise, à faire fondre des murs, des préjugés, etc., pour miser sur ce qui contribue à l’amour qui est le lien de la paix. On espère que le geste sera sans doute suivi par beaucoup d’autres. Sur ce, Monseigneur l’Évêque a béni ceux qui étaient présents et pris congé de tous.

Abbé Norbert NGABONZIZA