Monseigneur Vincent HAROLIMANA a présidé la réunion du Conseil Pastoral du Diocèse de Ruhengeri

Le mardi 18 décembre 2018, à partir de 9h30 au Centre Pastoral Notre Dame de Fatima, Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA a présidé la réunion du conseil pastoral du Diocèse de Ruhengeri.

Dans son discours d’introduction, l’Evêque a parlé de la raison d’être du conseil pastoral, de sa constitution et de sa spécificité comme le stipule le Code de Droit Canonique aux canons 511ème au 514ème.

Le Code de Droit Canonique en vigueur prévoit la constitution d’un conseil pastoral dont les membres sont nommés par l’Evêque. Ce conseil qui n’a qu’une voix consultative étudie, sous l’autorité de l’Evêque, ce qui touche l’activité pastorale du Diocèse, l’évalue et en propose des conclusions pratiques. Pour cela, Il revient à l’Evêque du Diocèse et à lui seul de présider le conseil pastoral et de publier ce qui a été traité au conseil.

La spécificité et la force de ce conseil réside dans le fait qu’il est composé des clercs, des religieux et laïcs.

Lee conseil pastoral de 18/12/2018 a traité les points suivants :

1. Evaluation à mi-parcours du plan quinquennal du Diocèse de Ruhengeri (2016-2020);
  2. Recommandations de la visite pastorale de l’Evêque dans les paroisses, commissions, services et autres entités du Diocèse ;
  3. Priorités de l’année pastorale 2018-2019 ;
  4. Divers.

Le conseil a conclu ses travaux à 15h30.

Abbé Angelo NISENGWE