L’ouverture officielle de l’Année scolaire 2018 au Petit Séminaire Saint Jean-Nkumba

Le dimanche 04 janvier 2018, Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque du Diocèse de Ruhengeri, s’est rendu au Petit Séminaire Saint Jean-Nkumba pour les cérémonies d’ouverture officielle de l’Année scolaire 2018, et pour le lancement officiel de l’Année spéciale de la réconciliation au Séminaire.

En effet, la messe solennelle qui a ouvert ces heureuses cérémonies a débuté à l’heures dans la chapelle dudit séminaire. Dans son mot introductif, l’Abbé Dr Jean Bosco BARIBESHYA, Recteur du Petit Séminaire Saint Jean Nkumba, a eu l’insigne honneur d’adresser un message de bienvenu à Son Excellence Monseigneur l’Evêque,  et a fait une brève présentation de la situation actuelle dudit séminaire à ce début de l’année scolaire 2018. Cependant, il a fait noter que le nombre des séminaristes, pour l’Année scolaire 2018, s’élève à 362, avec 28 professeurs, 18 ouvriers, 5 prêtres et un séminariste sn stage. Il a par ailleurs exprimé ses vœux pour ladite Année Scolaire, les vœux selon lesquels la discipline ainsi que la promotion de la musique et du Latin, traits qui distinguent le séminaire des autres écoles, mériteront un accent particulier dans le sillage des autres domaines qui ne seront pas pour autant moins considérés.

Dans son homélie, et ce dans le cadre du lancement officiel de l’année spéciale de la réconciliation, Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque du Diocèse de Ruhengeri, a fait une lecture de la « Lettre des Evêques catholiques aux fidèles pendant l’année spéciale de la réconciliation au Rwanda». Toutefois, le message essentiel de cette lettre se centrait sur 3 points fondamentaux : la réconciliation comme long processus soutenu par la grâce ; la Parole de Dieu et le Magistère de l’Eglise dans le processus de réconciliation ; et enfin les remerciements, les rappels et les perspectives d’avenir.

Vers la fin de la Messe, Son Excellence Monseigneur l’Evêque a adressé à l’Assemblée son discours d’ouverture officielle de l’Année scolaire 2018. Il a trouvé l’occasion de déplorer les résultats du Tronc commun de l’Année scolaire passée, en recommandant aux éducateurs de faire assez sinon mieux pour cette année scolaire 2018. Il a précisé qu’il voudrait que le Petit Séminaire Saint Jean-Nkumba occupe la meilleure position parmi les autres écoles,  au niveau du Diocèse de Ruhengeri, sinon encore au niveau national et ou international.

Dans le cadre du lancement officiel de l’Année spéciale de la réconciliation, l’Ordinaire du lieu a, devant l’Assemblée, fait la lecture de sa lettre qu’il a écrite à tous les chrétiens de son Diocèse dans l’optique d’ouverture de cette année susdite. Après avoir montré la situation et le contexte général des divers conflits que l’on trouve dans certains pays de la région des grands lacs, il a exhorté les séminaristes à faire leur et à tirer profit de différentes activités prévues par le Diocèse de Ruhengeri, pour mieux vivre l’année spéciale de la réconciliation. Parmi les activités prévues, il a mentionné le pèlerinage du Diocèse de Ruhengeri à Kibeho, les conférences et les recollections sur le thème de la réconciliation, la prière de Saint François d’Assise pour demander la paix, etc. Enfin, il a clos son discours en réitérant ses remerciements aux éducateurs dudit séminaire et en souhaitant une prospère Année scolaire 2018.

Enfin, rappelons que le Petit Séminaire Saint Jean est sis au lieu nommé Nkumba, dans le District de Burera, Province du Nord. Il a ouvert ses portes le 5 septembre 1988 sous l’épiscopat de Son Excellence Monseigneur Phocas NIKWIGIZE,  avec 72 séminaristes repartis sur la 1ère et 2ème année. Actuellement les recteurs qui l’ont dirigés s’élèvent au nombre de 7. Aujourd’hui il compte plus de mille lauréats, dont certains sont prêtres et tant d’autres œuvrent dans les diverses couches de la société nationale et internationale.

Abbé Oreste HABIYAMBERE

Professeur au Petit Séminaire Saint Jean-Nkumba