L’Evêque de Ruhengeri a effectué une visite pastorale à l’Université du Rwanda Compus de Busogo

Le samedi 1er juin 2019, à la mémoire de Saint Justin le martyr, Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque du Diocèse de Ruhengeri, a effectué une visite pastorale dans la communauté catholique de CAVM Busogo. Cette communauté est membre du Mouvement International des Etudiants Catholiques (MIEC). C’était une occasion de fêter la mémoire de Saint Augustin d’Hippone, le Patron de cette communauté catholique et d’administrer le Sacrement de confirmation à huit étudiants. Etaient présents aussi beaucoup de prêtres surtout ceux de la Paroisse de Busogo, le Chargé de l’Apostolat auprès des intellectuels, l’Aumônier diocésain des jeunes, ceux qui étaient venus de l’INES et d’autres impliqués dans la pastorales des jeunes universitaires. Madame Laetitia qui est à la tête de ce Campus de l’Université du Rwanda était présente en sa personne. La messe solennelle présidée par l’Evêque a été célébrée dans l’auditorium. Dans son homélie, à l’instar de Saint Augustin, l’Evêque a dit aux jeunes que la science sans Dieu n’est rien. Il leur a exhorté à travailler beaucoup mais aussi en grandissant spirituellement parce qu’ils ont la chance à ne pas jeter à travers la fenêtre.

Le témoignage de Madame Bernadette, Présidente de la Communauté Ecclésiale de Base Sainte Thérèse des travailleurs de l’Université a touché les cœurs de certains sinon beaucoup de tout le monde à tel point qu’ils ont confirmé que l’Adoration est un remède de toute maladie. Madame Laetitia, « Principle » de CAVM BUSOGO, a affirmé être fière d’être catholique. Pour elle, la communauté catholique de l’Université l’a aidé beaucoup à bien assumer ses responsabilités pendant huit ans qu’elle vient de passer à Busogo. Toutefois, elle ne discrimine personne pour sa religion. Elle a demandé aux étudiants de viser toujours plus haut parce qu’un catholique ne doit pas se contenter du simple minimum.

Dans son discours, Monseigneur l’Evêque, a remercié tous les gents qui font tout pour aider les jeunes de cette communauté en commençant par la « Principle » de l’Université, l’Aumônier et le comité sortant de la communauté surtout qu’il venait d’investir le nouveau comité. Il a demandé aux étudiants d’être toujours fiers d’être catholiques et en a profité pour demander à ceux qui en ont la charge de les aider à approfondir la foi catholique. Pour les confirmés, Son Excellence Monseigneur a souligné quelques effets des Sacrements d’initiation dont l’ouverture des portes du ciel par le Baptême, l’amitié avec Jésus par l’Eucharistie et la réception du Saint Esprit par la Confirmation qui fait à ceux qui l’ont reçu d’être de vrais témoins du Christ.

Ces cérémonies étaient accompagnées par les danses traditionnelles. La journée a été clôturée par le partage d’un vin d’honneur suivi par la bénédiction de Monseigneur l’Evêque qui a confié l’assemblée à la Vierge Marie, Notre Dame de Fatima.

Par l'Equipe de rédaction