Le Diocèse de Ruhengeri a effectué un pèlerinage à Kibeho

Comme à l’accoutumé, le Diocèse de Ruhengeri effectue chaque année un pèlerinage sur la terre sainte de Kibeho pour prier par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho. Cette année, ce pèlerinage a eu lieu le samedi 23/03/2018.

Les chrétiens de toutes les paroisses étaient venus nombreux à tel point qu’ils arrivaient à 1700 personnes. Les prêtres aussi n’ont pas daigné manquer leur place au soleil. L’Evêque, Monseigneur Vincent HAROLIMANA, lui-même était à la tête de cette délégation. Juste à l’arrivée, ce groupe qui venait de Ruhengeri a été accueilli dans la cité mariale de Kibeho par le Père François HARERIMANA, sac, Recteur du Sanctuaire. Ce dernier a directement entretenu ces pèlerins sur les apparitions de Kibeho. Après cet entretien, on a fait l’adoration au Saint Sacrement simultanément avec les confessions.

La messe a été présidée par Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri. Dans cette messe, étaient présents aussi une délégation venant de toutes les communautés catholiques des universités œuvrant sur la circonscription de l’Archidiocèse de Kigali. Cette délégation comptait plus de 1600 jeunes et leurs Aumôniers. Il y avait aussi 80 personnes venant de la Paroisse de Busasamana du Diocèse de Nyundo.

On a directement fait la messe qui a été présidée par Monseigneur l’Evêque. Dans son homélie, il est revenu sur l’exemple de Marie que tout chrétien doit suivre en partant des extraits bibliques qui parlent d’elle. Elle était toujours prête à accueillir la volonté de Dieu dans l’humilité. Même là où elle avait besoin d’éclaircissements, elle le faisait simplement comme lors de l’annonciation. A cana, elle a montré qu’elle est porte parole pour sont qui sont dans le besoin. Ce qu’elle nous demande de faire, nous y appliquer avec toute notre force. A Kibeho, il nous a demandé de nous convertir à trois reprises et de prier. Ses enfants doivent s’efforcer à sa volonté.

Après la messe, on a continué avec le chemin de la croix à la place aménagée pour cet exercice de piété. Le chemin de la croix a aidé le peuple de Dieu de Ruhengeri à s’unir à Jésus qui porte sa croix afin que chaque chrétien apprenne à son tour à porter la tienne. Les fidèles du Diocèse de Ruhengeri ont une dévotion à la Vierge Marie de façon exceptionnelle. Cela va de soi parce que même presque toutes les paroisses de ce Diocèse ont été dédiées à la Vierge Marie. Il en est de même pour certaines écoles.

Que la Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho, aide ces enfants de Dieu à pouvoir fructifier ce qu’ils ont reçu de chez elle.

Abbé Angelo NISENGWE