Le clergé du Diocèse de Ruhengeri a tenu sa session ordinaire du presbyterium du 21 au 22 mai 2018

En dates du 21 au 22 mai 2018, dans la grande salle de réunion du Centre Pastoral Bon Pasteur, s’est tenu la réunion ordinaire du presbyterium, présidée par son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, évêque du Diocèse de Ruhengeri. Sur l’ordre du jour figuraient des points suivants :

1. Échanges sur les initiatives des paroisses et les fruits récoltés dans la mise en œuvre de notre plan stratégique  pastoral 2015-2035 autour de 5 piliers :
    1. Organisation de la gouvernance pastorale ;
    2. Transmission de la foi ;
    3.  Sanctification ;
    4. Développement intégral de l’homme ;
    5. Développement économique en vue de l’auto-prise en charge du Diocèse.
  2. Situation économico-financière de nos paroisses : les grands défis et les grandes opportunités ;
  3. Initiatives des paroisses dans le cadre de l’année spéciale de la réconciliation au Rwanda ;

Pour ce qui concerne le plan stratégique, comme, dans le processus de sa mise enoeuvre, nous progressons vers la fin du premier quinquennat, le presbyterium se félicite du fait qu’il a été favorablement accueilli et que l’on progresse de façon satisfaisante. On reconnait par exemple le fait qu’il favorise l’uniformité au sein de tout le Diocèse et la pastorale d’ensemble est de plus en plus harmonisée. Il a été noté, avec satisfaction, que la mise en place des structures, à partir des communautés ecclésiales de base est actuellement un acquis. Le plan stratégique offre un cadre clair et précis pour la pastorale de proximité qui sait aussi intégrer les laïcs dans l’organisation de l’Église. Sans toutes fois nier la présence des défis qui restent à relever, on remarque une croissance d’une conscience ecclésiale bien affichée chez les fidèles.

Dans l’avenir on compte poursuivre et terminer le processus de la mise en place des organes paroissiaux, en se conformant au manuel des procédures pastorales à l’usage des paroisses du Diocèse de Ruhengeri et la restructuration des communautés ecclésiales de base enfin de les rendre plus vivantes. Sur la liste des urgences on enregistre entre autres le problème de la catéchèse et de la transmission de la foi ; la sanctification et accompagnement de la dévotion populaire ; l’apport de l’Église dans le développement intégrale (santé, éducation, la Justice et Paix, etc.). Le diocèse de Ruhengeri compte renforcer l’apostolat et la participation des laïcs qui savent intégrer de façons plus prononcée le génie de la femme.

Rappelons qu’en ce qui concerne le plan stratégique, tout fidèle doit reconnaître que le Diocèse ne cherche pas à suivre un idéal humain. Tout ce qui se conçoit vise à construire une communauté chrétienne enracinée en Jésus-Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Les cinq piliers constituent la concrétisation de cette triple mission du Christ. Le souci des prêtres du Diocèse de Ruhengeri en général, et de l’Évêque en particulier est celui d’aider les fidèles à comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur  de l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance et être ainsi introduit dans la plénitude de Dieu (Eph 3:18-19).

Quant à la situation économico-financière de nos paroisses, elle leur permet de subsister. On enregistre des progrès liés au fait que les laïcs ont trouvé un cadre favorable leur permettant de contribuer à la gestion du patrimoine des paroisses. Avec l’établissement des organes paroissiaux chargés des affaires économiques, les planifications se font avec plus de réalisme, insistant sur ce qui facilite la pastorale. On a reconnu toutefois que l’instabilité économique qu’on remarque chez nombreux de nos fidèles entraine aussi une instabilité sur l’économie de nos paroisses car en fait, l’Église vit de la générosité du Seigneur et de ses filles et fils. Dans ce domaine, la parole de Saint Paul nous éclaire : « Et quand, une fois chez vous, je me suis vu dans le besoin, je n'ai été à charge à personne : De toutes manières je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai » (2Co 11:9) et ailleurs « Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues: c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à la charge d'aucun de vous, que nous vous avons annoncé l'Évangile de Dieu ». (1Th 2:9). Les ministres de l’Église de Dieu qui est à Ruhengeri voudraient suivre ces traces de Saint Paul et toute confiance et joie.

L’année de la Réconciliation, est bien vécue par les fidèles du Diocèse de Ruhengeri et les initiatives au sein des paroisses se diversifient. Des journées de recollection et de prières sont organisés, les cadres de la commissions Justice et Paix reçoivent régulièrement des formations ; tous les grands évènements diocésains et paroissiaux portent la marque de cette année extraordinaire ; le peuple de Dieu est aidé à vivre la réconciliation en toutes ses dimension. Les initiatives se poursuivent et au niveau diocésain, la clôture de l’année est fixée le 13 octobre 2018.

Signalons, pour finir que cette session ordinaire est le tout dernier exercice de ce genre pour cette année pastorale 2017-2018.

Abbé Norbert NGABONZIZA