La visite des représentants du Centre International pour les Patates (CIP) dans le Diocèse de Ruhengeri

Dans le cadre de visiter les activités réalisées par différents partenaires du Centre International pour les Patates (CIP), et conformément au contrat de collaboration entre CIP et le Diocèse de RUHENGERI à travers son Programme DERN, qui date de 2016, les représentants de CIP ont organisé une visite de travail dans le Diocèse de Ruhengeri dans son programme DERN en présence de Son excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque du Diocèse de RUHENGERI et Monsieur Jean Marie Vianney GATABAZI, le Gouverneur de la Province du Nord. Cette visite a eu lieu au 06 octobre 2018 dans le jardin de l’évêché.

L’objectif de cette visite était d’apprécier techniquement différents domaines d’interventions à savoir :

  • La formation donnée dans les domaines de l’agriculture ;
  • La formation dispensée dans le domaine de la nutrition et ;
  • La formations diffusée dans le domaine de la transformation et de la commercialisation des produits issus de la culture des patates douces et des pommes de terre en vue de la création de l’emploie.

La délégation de CIP était présidée par le Président du conseil d’administration du Centre Internationale pour la patate (C I P) ; le Directeur général de C I P à l’échelle Internationale, le Directeur de C I P l’échelon National et différents agents de C I P (Echelon National qu’International). L’autorité gouvernementale était représentée par le Gouverneur de la Province du Nord Honorable Jean Marie Vianney GATABAZI. Du côté des partenaires, il y avait :

  • Le Diocèse de RUHENGERI représente par Son Programme de Développement(DERN) ;
  • Rwanda Agriculture Board (RAB) ;
  • La fédération des agriculteurs connue sous le nom d’URUGAGA IMBARAGA ;
  • Différentes unités de transformation des produits issus de la production de patate douce et pomme de terre.

Après la présentation, on a continué par la visite aux différents produits exposés relatant les différentes réalisations des partenaires de CIP ; les exposés étaient représentés par la production de la semence (boutures de patates douces, et tubercules de pommes de terre) et puis les techniques culturales aboutissant à la production des patates douces et les pommes de terre afin d’arriver aux transformations et à la commercialisation de différents sous-produits issus de la production.

Dans son discours, Monseigneur l’Evêque du Diocèse a commencé par une salutation de tous ceux qui étaient présents et leur a souhaités le bienvenu dans son Diocèse. Il a dit que le Diocèse de RUHENGERI a une grande joie de recevoir le conseil d’administration du C I P ; un conseil capable de siéger pour la prise de décisions et pouvant même faire le suivi de l’exécution de différents projets. Dans cet optique, le Diocèse de RUHENGERI à travers son Programme de Développement œuvrant dans le NORD (DERN) s’est déterminé pour soutenir de la population surtout les pauvres, les jeunes , les malades et autres vulnérables comme les enfants et autres. Il a remercié le conseil d’administration du C I P pour le soutier dans partenariat visant l’amélioration des conditions de vie de la population du Diocèse de RUHENGERI. Grâce à ce partenariat le Diocèse a pu atteindre 30002 ménages dans deux Districts de la Province du Nord à savoir MUSANZE et BURERA ont s’est focalisé aux femmes enceintes, les femmes allaitantes, et les femmes ayant les enfants de moins de 5 ans : tous ces ménages ont reçus différentes formations en matière de la nutrition des enfants fondée sur les aliments disponibles comme les patates douces à chair orange. Les parents ont été sensibilisés sur la culture et la transformation des patates douces à chair orange car cela peut être une source de revenu palpable.

Son excellence a tenu à remercier la franche collaboration qui règne entre le Diocèse de RUHENGERI et les autorités civiles et il leur a promu une bonne coopération dans les activités pouvant promouvoir les conditions et le mode de vie de la population.

Le Président du conseil administratif de C I P a dit que le conseil Administratif donne les orientations aux différents projets dans différents pays. Ils ont choisi le Rwanda il y a plusieurs années et ils sont contents de ce qui a été fait. Il a enfin salué la collaboration de tous les partenaires locaux. Quant au Gouverneur de la Province du Nord, Honorable Jean Marie Vianney GATABAZI, dans son discours, il a remercié les donateurs qui octroient des fonds pour des déférents projets. Cela parce que le gouvernement rwandais a mis au centre les intérêts de la population. Il a souhaité aux visiteurs le bon séjour au Rwanda et le bon voyage retour. Il a enfin remercié l’Evêque pour l’invitation.

La visite a été clôturée par les cadeaux et photos de souvenir.

Jean Baptiste UWAYO /DERN