La Visite de la Commission Episcopale justice et Paix dans le Diocese de Ruhengeri

Du 13 au 14 mars 2023, l’équipe de la Commission Episcopale Justice et Paix composée de Monsieur Francis ZEBAZE, Coopérant Technique, et Monsieur Denys Basile UWINGABIYE, Chargé de la Planification, a séjourné dans le Diocèse de Ruhengeri où elle a mené une série d’activités dans le cadre des visites de travail.

Le premier jour de cette visite a été consacré à des entretiens avec le staff de la CDJP Ruhengeri et une visite à la Commission paroissiale de Kinoni. Le deuxième jour de la visite, cette équipe a dirigé une réunion de tous les présidents des Commissions paroissiales justice et paix avec le staff de la CDJP. Le thème central de cette visite était “ la pastorale de justice et paix et son importance”.

Cette visite a été l’occasion de se rappeler l’importance de la Commission Justice et paix dans la pastorale, quand bien même, les participants à ces activités regrettent que certains chrétiens et même certains membres du clergé ne le lui reconnaissent pas. Ils fondent leur affirmation sur leurs activités quotidiennes. Celles-ci sont rangées dans 4 axes stratégiques suivants: Axe de cohésion sociale, unité et réconciliation; Axe de protection et promotion des droits humains; Axe de migration et cohabitation transfrontalière ainsi que l’axe de développement organisationnel. Ils ont évoqué, en guise d’illustration, les activités relatives à l’axe cohésion sociale, unité et réconciliation comme l’accompagnement des couples vivant en conflit; la vulgarisation des valeurs humaines et évangéliques, la culture de la justice, la paix, l’unité et la réconciliation ; l’écoute-accompagnement aux personnes souffrant du traumatisme. Quant à l’axe de protection et de promotion des droits humains, ils ont parlé de la vulgarisation des lois relatives à la vie quotidienne; l’écoute-conseil juridique aux personnes lésées dans leurs droits et le plaidoyer en faveur des vulnérables victimes des violations des droits humains et surtout la création et l’outillage des clubs de justice et paix.

Dans l’ensemble, les membres de la Commission Justice et Paix dans le Diocèse de Ruhengeri sont satisfaits par le travail qu’ils accomplissent, leur succès et ils sont disposés à le poursuivre malgré les difficultés qu’ils éprouvent. En effet, les témoignages des couples qui étaient en conflits perpétuels, ceux des jeunes et des femmes ayant recouvré et jouissant des droits qui leur étaient privés, la réinsertion familiale des personnes marginalisées …les encouragent et effacent les menaces de la part des auteurs des violations des droits des vulnérables dénoncés et poursuivis par la justice ou ceux qui tirent profit de l’ignorance par les populations de leurs droits.

Les présidents des commissions paroissiales de justice et paix se sont montrés satisfaits de cette visite. Ils ont souhaité que de telles rencontres soient organisées régulièrement. Ils ont souligné cependant que le terrain est glissant et plein d’embûches. Ils ont instamment demandé un accompagnement et une écoute active et attentive. Ils ont également recommandé le renforcement et l’actualisation de leurs capacités et à leur tour, ils ont garanti de faire vibrer leurs actions.

Fait à Ruhengeri, le 17 mars 2023
HABIMANA Alexis, Coordinateur de la CDJP Ruhengeri