La Messe chrismale 2019, dans le Diocèse de Ruhengeri

Ce jeudi, 18 avril 2019, 09h30', qui était un Jeudi Saint, dans la Cathédrale Notre Dame de Fatima de Ruhengeri, Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Évêque du Diocèse de Ruhengeri, entouré de tous les prêtres formant son presbyterium, célébrait la Messe Chrismale 2019, manifestation de la plénitude du Sacerdoce de l’Évêque et signe de l’union étroite des prêtres avec lui. Une foule immense des fidèles venus de toutes les paroisses de Ruhengeri participaient à cette Messe, pour témoigner de leur amour envers leurs pasteurs et de les accompagner par leur prière.

Partant des lectures prévues pour cette occasion (Is 61,1-3a.6a.8b-9 ; Ps 88(89) ; Ap 1,5-8 et Lc 4,16-21), Monseigneur l’Évêque a invité les prêtres à rester fidèles à leurs engagements sacerdotaux. Ils doivent garder le parfum de la consécration et rendre grâce en tout temps pour la confiance que le Seigneur leur a faite, pour sa plus grande gloire et le salut du monde. Pour y parvenir il leur a rappelé qu’ils doivent tenir compte de trois choses importantes:

• Chaque prêtre doit prendre soin de travailler au sein de l’Église et non pas en dehors ou à côté d’elle, afin que son travail porte de fruits qui demeurent.
  • Le prêtre est un homme de Dieu qui vit entièrement consacré à la Sainte Église. Tout ce qui lui appartient : intelligence, force, son cœur, etc. sont au service de l’Église dont il partage aussi peines, angoisses et joies.
  • Le Prêtre représente le Christ-Tête de l’Église. À chaque étape de sa vie, il doit marcher au pas de celui qui l’a choisi et l’a envoyé auprès de ses frères et sœurs afin de leur apporter la Bonne Nouvelle qui libère.
  • Reconnaître qu’il a été institué Pasteur du Troupeau, il doit connaître les brebis par leurs noms, donner sa vie pour eux, les protéger des loups voraces. Le pouvoir du prêtre réside dans le fait d’être serviteur du bonheur des autres en suivant l’exemple du Christ qui a aimé les siens jusqu’au bout (Jn 13,1). Que le salut des âmes soit sa première préoccupation, animé d’une véritable charité pastorale.

Faisant allusions aux abus divers commis par les clercs et qui dégagent un sorte de fumée sur le visage de l’Église, Monseigneur l’Évêque a précisé que l’Église souffre profondément à cause de ses fils de prédilection qui négligent la grâce dont ils ont été gratifiés, foulant aux pieds les lumières et les forces que le Christ leur offre continuellement. Il leur a demandé de faire un examen de conscience, de revenir toujours aux sources de leurs engagements, d’y rester fidèles jusqu’au bout confiant en celui qui les a appelés. Qu’ils soient toujours sur leurs gardes et veuillent pour ne pas prêter flanc à l’ennemi de leurs âmes qui, comme un lion rougissant, va et vient à la recherche de sa proie.

Monseigneur l’Évêque a rappelé aux autres fidèles que les prêtres quoique doués d’un pouvoir spirituel, sont aussi des êtres de chair, faibles, portant un gros trésor dans des vases d’argile. Ils convient de leur témoigner d’une affection et d’un amour vrais en évitant de les faire trébucher. Ils ne manqueront pas toutefois de prier sans cesse pour eux, de les conseiller et de leur apporter de tout autre aide possible pour mieux avancer le Royaume du Christ. Pour tout soutien accordé aux ministres consacrés, Monseigneur l’Évêque a exprimé un sentiment de reconnaissance et de gratitude.

Rappelons qu’au cours de cette célébration, tous les prêtres présents ont renouvelé leurs promesses sacerdotales. Elle a été aussi une occasion de consécration du Saint Chrême et la Bénédiction des Saintes huile pour malades et Catéchumènes dont on se servira pour l’administration des sacrements, durant toute la période qui nous sépare du prochain Jeudi Saint.

À tout prêtre du Diocèse de Ruhengeri, nous souhaitons de rester prêtre selon le Cœur de Jésus Christ, Grand Prêtre Parfait.

Abbé Norbert NGABONZIZA