La célébration du jubilé d’Or du Centre de formation Catéchétique Saint-Charles Lwanga de Nkumba

Le samedi 7 juillet 2018, à Nkumba, au siège du Centre de Formation Catéchétique, se célébrait le Jubilé de 50 d’existence dudit Centre. La journée étai rehaussée par la présence de trois évêques : Mgr Vincent HAROLIMANA, du Diocèse de Ruhengeri ; Mgr Philippe RUKAMBA, du Diocèse de Butare et en même temps Président de la Conférence Episcopale du Rwanda et chargé de la catéchèse au sein de la Conférence Episcopale ainsi que Mgr Antoine KAMBANDA, du Diocèse de Kibungo. Etaient également présents Jean Marie Vianney GATABAZI, Gouverneur de la Province du Nord accompagné de Madame Florence UWAMBAJIMANA, Maire du District de Burera, de nombreux prêtres provenant de toutes les paroisses du Diocèse de Ruhengeri, nombreux religieuses et religieux et on a remarqué une présence écrasante des anciens de cette école des catéchistes.

Les festivités ont débuté par une cérémonie de bénédiction d’un petit sanctuaire dédié à la Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho, par Monseigneur Vincent HAROLIMANA, qui a aussi présidée la Messe au cours de laquelle il a donné une instruction sur la vocation, la mission et la valeur du catéchiste au sein de l’Église. Il a salué, avec gratitude, l’effort des missionnaires d’Afrique qui n’ont rien ménagé pour nous apporter la Bonne Nouvelle du Salut. Il a invité tous à se rappeler que, depuis la fondation de l’Église du Christ au Rwanda, en 1900, la contribution des catéchistes à l’évangélisation du pays a été très remarquable.

Ils ont servi de proche collaborateurs des missionnaires, ils ont bravé peines et résistances pour servir à un enracinement effective de l’Évangile dans la vie des Rwandais. Dans le passé, la maison du catéchiste servait de référence, de centre de rayonnement et référence du développement intégral à tous les niveaux. Il a rappelé aux catéchistes qu’aux milieux des défis, ils ne doivent pas fléchir. Ils doivent compter beaucoup sur la fidélité de Celui qui les envoie (1Co 1,9) et garder en mémoire que le catéchiste doit se rappeler qu’il a été mis devant les autres pour servir de modèle.

Tous ceux qui ont pris la parole après le Sacrifice de la Messe, particulièrement Monseigneur Philippe RUKAMBA et le Gouverneur, sont revenus sur le rôle irremplaçable du catéchiste comme proche collaborateur du prêtre dont il sert de relai local, un modèle accompli de l’apostolat des laïcs. Toutefois, celui qui parle au nom de l’Eglise doit recevoir le mandat de celui qui l’envoie. Il ne parle pas de ce qu’il veut. Il donne la catéchèse de l’Eglise. Il a été reformulé le souhait selon lequel le statut du catéchiste soit adapté aux temps actuels.

Rappelons pour finir que le Centre de Formation Catéchétique de Nkumba, dans le Diocèse de Ruhengeri a été fondé en 1968, par les Missionnaires d’Afrique et confié à Saint Charles Lwanga, martyr de l’Ouganda. Avant de déménager pour Nkumba, son siège se trouvait à Ruhengeri, tout près de la Cathédrale. Depuis sa fondation, plus de 1200 catéchistes y ont reçu la formation et leur apostolat au sein des paroisses est très remarquable. Au cours de cette cérémonie, 21 qui viennent de terminer leur coursus de 2 ans ont reçu un mandat officiel. Il a été rappelé que la transmission de la foi figure toujours parmi les priorités pastorales, le Diocèse de Ruhengeri en a fait un de ses cinq piliers pour son Plan Stratégique 2015-2035, et tous sont priés de s’investir davantage pour la formation et l’entretien des catéchistes.

Abbé Norbert NGABONZIZA