Evêque de Yagoua au Cameroun a effectué une visite dans le Diocèse de Ruhengeri

Monseigneur Barthéleny YAOUDA en visite au Rwanda, a été accueilli à l’évêché de Ruhengeri par Monseigneur Vincent HAROLIMANA dans la soirée du lundi 23 octobre 2017. Il était en compagnie du Père André MUJYAMBERE, Missionnaire des Sacres cœurs de Jésus et de Marie.

Dans la matinée mardi, Monseigneur Barthéleny a concélébré, à la cathédrale, la messe présidée par Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri, et en a profité pour saluer les fidèles et les féliciter pour ce qu’ils ont pu accomplir avec leur Evêque comme la construction d’une splendide cathédrale. Il les a aussi encouragé à aller toujours de l’avant.

Dans la même matinée, Monseigneur Barthélemy a visité le Petit Séminaire Saint Jean de Nkumba, le monastère de la Visitation et la communauté des Sœurs des Sacres Cœurs de Jésus et de Marie. Dans l’après-midi, il a quitté Ruhengeri pour Kigali.

Le diocèse de Yagoua comprend les départements du Mayo Danay, du Logone et Chari et du Mayo Kani, avec une superficie de 22 469 Km2 et une population de 1 420 704.

Monseigneur Barthélemy Yaouda Hourgo est est nommé (5e) Evêque du Diocèse de Yagoua par sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Il est ordonné Evêque par Mgr (aujourd’hui Cardinal) Robert SARAH, alors Secrétaire de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples le 1er octobre 2008, en la solennité de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Ste Face.

Le Diocèse de Yagoua qui est situé dans la Province de l'Extrême-Nord, couvre plus de la moitié de la superficie de cette province, soit 2 2469 Km2. Son climat de type soudano-sahélien est caractérisé par une pluviométrie unimodale, une pluviosité assez mal répartie et qui ne dure que trois mois dans l'année. Les variations des températures diurne et nocturne sont de l'ordre de 8 à 45° C à l'ombre.

La Préfecture Apostolique de Yagoua a été créée le 11 mars 1968 par division du diocèse de Garoua. Elle est devenue diocèse le 29 janvier 1973. Il s'étend sur trois départements :

• Le département du Mayo Danay, 5303 Km2, chef lieu Yagoua ;
  • Le département du Mayo Kani, 5033 Km2, chef lieu Kaélé ;
  • Le département du Logone et Chari, 12133 Km2, chef lieu Kousseri.
On y rencontre plusieurs ethnies dont les Massa, les Musey, les Toupouri, les Mousgoum, les Moundang, les Guiziga, les Kotoko, les Kabalaye, les Arabes choa, les Foulbé, les Ngambaye, les Sara, etc.

Abbé Angelo NISENGWE