Clôture de l’année spéciale de la réconciliation et la fête du Diocèse de Ruhengeri

Samedi le 13 octobre 2018, le Diocèse de Ruhengeri a clôturé l’année spéciale de la réconciliation au niveau diocésain. Cet événement a coïncidé avec la célébration de la fête de la Vierge Marie, Notre Dame de Fatima, patronne de notre diocèse. La messe d’action de grâce a été présidée par l’Evêque du lieu, Monseigneur Vincent HAROLIMANA. Dans son homélie, il a rappelé que les chrétiens ont une relation intime qui n’est pas fondée sur la chair. Il a également fait référence à l’unité et l’amour qui sont les dernières volontés de Jésus Christ avant sa mort sur la croix. Par conséquent, le manque d’amour ou nier la fraternité mutuelle, est une trahison à cet héritage. En outre, l’Evêque a dit que le péché est l’ennemi de la paix et de la cohésion sociale. D’ailleurs l’homme est l’auteur du désordre et des souffrances surtout quand il se détourne du chemin de Dieu. Cela fait référence au message de la Vierge Marie à Fatima, il y a 101 ans, le message de conversion, de prier le rosaire à l’intention de la paix, le message de la prière incessante pour ne pas sombrer dans le gouffre.

Après la messe, dans son message de circonstance, Mgr Vincent HAROLIMANA a dit que le Diocèse clôture l’année spéciale de la réconciliation mais la réconciliation continue son cours. Cette année fait partie de l’habituelle contribution de l’Eglise Catholique pour construire le pays paisible après le Génocide perpétré contre le Tutsi en 1994 qui a emporté des vies humaines entrainant également l’exil, le nombre important de veuves et d’orphelin. Au cours de cette année, différentes initiatives ont eu lieu notamment la rencontre des prêtres pour réfléchir sur leur mission, l’organisation des laïcs pour revoir leur contribution afin de bâtir la société rwandaise, les fora des jeunes et des enfants pour prendre conscience de leur rôle d’espoir et d’avenir du pays. L’Evêque a terminé son message en invitant tous les chrétiens à lutter contre la culture de la mort en optant pour la culture de la vie.

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale pour l’Unité et la Réconciliation, Monsieur NDAYISABA Fidèle, dans son allocution, a remercié les Evêques du Rwanda qui ont inséré l’année de la réconciliation au sein des programmes de trois ans. D’une façon particulière, il a remercié le Diocèse de Ruhengeri qui a soutenu les initiatives de conversion fondée sur la foi. La paix qui règne au Rwanda est le résultat du chemin de réconciliation entrepris par les Rwandais, a-t-il ajouté. Il a également dit que ce jour est célébré dans le mois de l’unité et réconciliation et le programme de réconciliation correspond à la volonté divine. Il a terminé en appelant aux chrétiens de privilégier ce qui aboutit à la paix.

Le Gouverneur de la Province du Nord, Monsieur GATABAZI Jean Marie Vianney, a dit que c’était une occasion de remercier l’Eglise Catholique pour ses initiatives d’unité et de réconciliation qui sont visibles dans la région. Il a insisté sur l’unité de la famille, surtout la bonne entente entre le mari et la femme. Selon ses propos, l’unité n’est pas effective sans le pardon et l’unité souhaitée est celle qui prend racine dans les ménages. Enfin, il a dit que la réconciliation au sein de la famille est l’autre devoir de la Commission Nationale pour la Réconciliation.

Cette journée a été marquée aussi par les danses et poèmes sur le thème de la réconciliation. Signalons que la clôture de l’année spéciale pour la réconciliation au niveau national est prévue à Kibeho le 28 novembre 2018.

NDAGIJIMANA Diogène