“Baptisés et envoyés”, le Diocèse de Ruhengeri fait sien le thème du Pape pour le mois extraordinaire pour les Mission

Dimanche, le 6 octobre 2019, dans le Diocèse de Ruhengeri, on a lancé officiellement le mois extraordinaire pour les Missions. Au niveau diocésain, cette cérémonie a eu lieu dans la Paroisse de Rwaza, la plus ancienne dans le Diocèse. Le fait de célébrer les Missions dans la Paroisse de Rwaza est trop significatif. Cette Paroisse qui a vu le jour en 1903 grâce à la bravoure de Mgr Hirth qui envisageait christianiser la région du Murera a envoyé beaucoup des catechistes pour aider les Missionnaires à évangéliser d’autres régions au nord du Rwanda. Cette évangélisation allait de pair avec la création des nouvelles paroisses comme Rulindo (Archidiocèse de Kigali), Rambura et Muramba (Diocèse de Nyundo) et presque toutes les paroisses actuelles du Diocèse de Ruhengeri en commençant par Janja et Nemba.

La messe qui a été présidée par Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri, a été marqué par la présence de tous les acteurs de l’évangélisation dans le Diocèse, le représentant des Père Blancs en la personne du Père Marc François qui a même été Curé de Rwaza, le message de l’Evêque qui a été communiqué dans toute les paroisses du Diocèse, l’octroie des médailles à quelques catéchistes âgés et la publication officielle d’un livret sur l’histoire de la Paroisse de Rwaza. Aussi faut-il ajouter qu’après la messe, on a procédé à l’inauguration officielle du musée de Rwaza.

Abbé Angelo NISENGWE