Au Groupe Scolaire Saint Jérôme Janja, on a célébré le 35ème anniversaire de fondation et l’inauguration d’une maison moderne

Le vendredi 06/10/2017, dans le Groupe Scolaire Saint Jérôme de Janja, c'était une grande célébration de 35 ème anniversaire de fondation de l'Ecole.

La journée a été ouverte par le sacrifice de la messe dont le célébrant principal était Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri. Autour de lui il y avait beaucoup de prêtres. Les religieux et laïcs étaient aussi venus comme nombreux.

Dans cette messe de la fête de Saint Jérôme, 21 élèves ont reçu le sacrement de la confirmation.

Dans son homélie, l'Evêque a exhorté les élèves du Groupe Scolaire Saint Jérôme à marcher sur les diapasons de leur Saint Patron qui a été marqué par un amour extraordinaire de la Parole de Dieu, un travail assidu jusqu'à traduire toute la Bible de l'Hébreux au Latin. Ainsi, les élèves de la dite Ecole doivent s'efforcer toujours à être caractérisés par un esprit d'abnégation.

Après la messe, on a procédé à l'inauguration d'une maison moderne en étage dont la construction a coûté une somme de 232.430.397 francs rwandais. Cette maison a été construite grâce à la collaboration du Diocèse de Ruhengeri avec la Conférence Episcopale Italienne et les chrétiens du Diocèse de Lansing aux Etats Unis d'Amérique.

Tous ceux qui ont pris des discours ont salué les efforts fournis par les dirigeants, les professeurs et les élèves du Groupes scolaire Saint Jérôme surtout que cela se remarque même dans les examens d'Etat où cette Ecole est toujours parmi les premières au niveau national.

L'Evêque a demandé à la communauté du Groupe Scolaire Saint Jérôme de faire toujours davantage. Il a apprécié les efforts du Directeur. Il a dit qu'il tient à cœur cette Ecole. La preuve en est que cette année le Diocèse a renforcé l'Equipe des prêtres éducateurs dans cette Ecole en y nommant un troisième prêtre. Il a salué aussi la collaboration entre l'Eglise et l'Etat surtout dans les institutions libres subsidiées.

La journée a été caractérisée aussi par des manifestations folkloriques et des agapes fraternelles.

Abbé Angelo NISENGWE