Profession temporaire des sœurs de saint vincent de paul de lendelede

Le 14/08/2014 dans la Congrégation des Sœurs de Saint Vincent de Paul de Lendelede quatre Novices ont professé leurs premiers vœux. Il s’agit de :

- Novice Elizabeth KWIZERA la de paroisse KIBANGU
- Novice Alice TUYISHIME de la paroisse JANJA
- Novice Emeritha NIRERE de la paroisse JANJA
- Novice Christine NZAYISINGIZA de la paroisse NYUNDO

La journée a été commencée par une messe d’action de grâcecélébrée par Son Excellence Monseigneur Vincent HARORIMANA Évêque du Diocèse de RUHENGERI. C’est dans la messe que les jeunes sœurs ont professé leurs vœux. Avant d’entrer dans un acte de profession proprement dit, Son Excellence Monseigneur a prononcé son homélie très vivant et très enrichissant.

Le voici en peu de mots : "Vous commencez une belle aventure.Celui qui vous appelez est fidèle,Il vous demande d’avoir une pleine confiance en lui.Il vous a fait beaucoup de choses, il vous fera encore des choses les plus grandes. N’ayez pas peur. Vous devez alimenter votre vie et votre cheminement vers le christ par la prière incessante et par les sacrements.Fixer votre regard sur JésusChrist. Ayez en vous un cœur simple, humble et charitable"

La SupérieureGénérale des Sœurs de Saint Vincent de Paul de Lendelede a donné aux jeunes sœurs un enseignement sur les vœux selon la Règle de vie des Sœurs de saint Vincent de Paul de Lendelede. Les jeunes sœurs ont prononcé les vœux une à une. Chaque sœur allume son bougie, le tient dans sa main, l’autre main la met entre les mains de la supérieure et elle prononce son acte de profession, et après la supérieureaccueille les vœux.

Les jeunes sœurs professes mettent la signature sur leur vœux et dans le livre de la congrégation, après la supérieure signe aussi et enfin son Excellence Monseigneur, tout cela pour signifier que les sœurs s’engagent librement, et qu’elles sont accueillies dans l’Eglise et par l’Eglise.Les jeunes sœurs professes ont reçu des signes qui les caractériseront comme sœurs de Saint Vincent de Paul de Lendelede, il s’agit des anneaux comme signe de fidélité, et les croix comme signe d’amour pour le christ.

Pour finir, elles ont vénère la croix du Christ et elles ont accueilli avec un grand respect l’image du sacre cœur de Jésus et du cœur Immaculé de Marie en se mettant sous leur protection

Apres les cérémonies de profession, les jeunes professes sont accueillies par les sœurs.la messe a continué a l’ordinaire. Après la messe, la fête a continué. Les invites sont accueillies au Home d’Accueil Saint Vincent. Cettefestivité a été caractérisé par : les danses, les chants, les poèmes, les discours etc. Dans leur discours, les jeunes sœurs ont remercié Dieu qui leur donne cette grâce de faire un pas dans la vie religieuse en professant les premiers vœux. Elles ont remerciéégalement toutes personnes qui se sont donnes corps et âme pour leur croissance et pour bien arriver à ce beau jour inoubliable dans leur vie. Par ailleurs, la SupérieureGénérale est adressée aux jeunes sœurs. Je cite :"vous avez choisi un Roi des rois. C’est une grande valeur et une richesse inépuisable.Vous ne manquerai de rien. Etre la servante de Roi des rois, dépassetout. Soyezstable, ne regardez pas à cote. Vivez dans l’humilité, la simplicité et la charité. Aimez les pauvres. Soyezfidèleà celui qui vous a appelé. Soyez des sœurs qui prient."

Dans la pleine joie,Son excellence Monseigneur nous a partagé sa joie en disant :"c’est une grande joie pour notre Diocèse du fait que les Sœurs de Saint Vincent de Paul sont venues au Rwanda en premier lieu dans notre Diocèse et en plus de cela, la congrégation a son siège dans la diocèse de RUHENGERI.Il a remercié les sœurs de saint Vincent de Paul pour toutes les services qu’elles accomplissent dans le Diocèse de RUHENGERI.Il souligne que c’est une Grace, une grande joie, un grand cadeau pour le Diocèse,durant cette année jubilaire de 50 ansd’existence de notre Diocèse. Notre Diocèse célèbre cette fête de profession temporaire de quatre jeunes sœurs. C’est un signe de vie, un signe que l’Evangile du Christ est annonce. Ici, son excellence Monseigneur a rappelé aux prêtres que dans toutes les paroisses du Diocèse, les prêtres doivent se donner pour mieux aider aux jeunes pour bien discerner leur vocation. Son excellence Monseigneur s’est adresse aussi aux jeunes sœurs en leur disant qu’elles commencent une belle aventure, qu’elles doivent aimer la priere, fixer leurs regard sur JésusChrist, etêtre les signes vivant et concret pour montrer qu’il est possible de tout laisser pour suivre Jésus christ".

La journée a été clôturée dans la joie par la bénédiction de son Excellence Monseigneur Evêque.

Par **Sœur M Louise NYIRAHABIMANA**