Pèlerinage diocésain dans la Paroisse Jésus Miséricordieux de Gahunga

Dans le cadre de l’année du Jubilé de la Miséricorde Divine, le Diocèse de Ruhengeri, pour dire l’Evêque, les prêtres, les religieux et les chrétiens de toutes les paroisses, ont effectué un pèlerinage dans la Paroisse de Gahunga ce mercredi 5/10/2016. Le bureau diocésain chargé de la coordination pastorale, comme l’a bien souligné l’Abbé Cassien MULINDAHABI, a mis ce pèlerinage sur le calendrier des activités du Diocèse dans l’année de la miséricorde parce que la Paroisse de Gahunga est l’unique à être dédiée à Jésus miséricordieux dans tout le Diocèse.

Les cérémonies ont débuté par la procession de l’icône de Jésus Miséricordieux jusqu’auprès de l’autel où elle a été fixée pour continuer avec le chapelet de la miséricorde et d’autres prières à la miséricorde divine. Le paroxysme de la journée e été le sacrifice eucharistique présidé par son Excellence Vincent HAROLIMANA. Dans son homélie, en partant du chapitre 15 de l’Evangile selon Saint Luc, il a montré comment la miséricorde divine est visible dans la vie de tout un chacun et du Diocèse de Ruhengeri en général. Il appelle tout le monde à être docile à cette gratuite de Dieu. Il demande aux chrétiens de Gahunga à en être les premiers. Toute fois, a dit l’Evêque, chaque année, le Diocèse entier organisera une journée d’aller puiser à la source de la miséricorde de Gahunga.

Fondée en 1986 et confiée aux Pères Carmes déchaux (ocd), la Paroisse de Gahunga compte actuellement 4 Centrales, 13 315 fidèles sur une population de 30 019 en 2013 (44 %).

La procession de l’icône de Jésus Miséricordieux

Le sacrifice de la Messe.

C’était vraiment l’ambiance d’action de grâce

L’Abbé Angelo NISENGWE
Service de communication.