Au petit séminaire de Nkumba : la célébration de la Saint Jean et le 28ème anniversaire de fondation

Ce samedi le 03/09/2016, dans le Diocèse de Ruhengeri, on a célébré la Saint Jean, fête du Petit Séminaire de Nkumba. Suivant le calendrier liturgique, la fête de Jean l’évangéliste est célébrée le 27 décembre. Comme cette date tombe toujours en grandes vacances, l’autorité de ce Séminaire, en commun accord avec celui du Diocèse, a pris l’habitude de la célébrer au 3 septembre, la date de sa fondation. Ainsi, chaque année, on combine la Saint Jean et l’anniversaire de fondation.

Cette année, la festivité a été rehaussée par un nombre assez important des participants. Les prêtres étaient venus comme nombreux, les religieux et les parents. Les invités de marque étaient Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri et Madame le Maire du District de BURERA.

La messe a solennelle a débuté à 10h00. Dans son homélie, Monseigneur l’Evêque, a exhorté les séminaristes à marcher sur les diapasons de Jean, l’Evangéliste, fils de Zébédée et Salomé. Il leur demande de considérer le Séminaire comme le mont Tabor, un lieu idoine pour la contemplation et l’écoute du Seigneur. Tout le monde a été frappé par une liturgie soignée qui a caractérisé ce sacrifice de la messe.

Le discours de Monseigneur Gabin BIZIMUNGU, Vicaire Général du Diocèse de Ruhengeri et Recteur du Petit Séminaire de NKUMBA, a commencé par les statistiques. Le Séminaire compte en tout 356 élèves dont 238 au Tronc Commun et 118 au cycle supérieur en deux sections PCB et MCB.

Parmi les réalisations de ce Séminaire, Monseigneur Gabin a parlé de l’augmentation considérable des effectifs, 4 locaux construits, un laboratoire, l’agrandissement du réfectoire etc. Toutefois, on a toujours besoins des moyens économiques pour améliorer la qualité par de bons professeurs, les programmes et un équipement modernes. Il n’a pas sauté jambes jointes le fait que beaucoup de séminaristes sont issus des familles économiquement faibles. Pour lui, la discipline est la condition sine qua non pour la réussite. Voilà pourquoi ils vont s’y mettre. Il a remercié tous les bienfaiteurs du Séminaire et les parents pour la confiance et la collaboration.

Le Maire a salué la contribution de l’Eglise dans l’éducation de la jeunesse rwandaise. Elle a rassuré la collaboration du District dans l’assistance aux enfants pauvres. Elle est fière de la place que son District occupe par rapport aux autres dans la réussite grâce au Petit séminaire de Nkumba et d’autres écoles catholiques.

L’Evêque et le Maire ont ensuite procédé à l’octroi des prix aux élèves qui ont battu le record dans différentes disciplines. A leur tour, ces deux autorités ont reçu des cadeaux.

Dans son discours du jour, Monseigneur l’Evêque a remercié tous ceux qui se sont dispensé et ceux qui se dispensent pour que le Séminaire atteigne son objectif. Il invite l’équipe formatrice en exercice à continuer dans le même sens. Vive le Petit Séminaire de Nkumba qui a pu donner au Diocèse 56 prêtres, le Vicaire Général y compris, a-t-il dit. En outre, les yeux du Diocèse sont toujours penchés vers Nkumba. Il invite les enfants à être perméables à la formation. Aux parents, il demande surtout la collaboration économique pour faire face au marché qui devient de plus en plus cher.

Après les discours, c’était le tour des agapes fraternelles qui se sont conclues par la bénédiction finale de l’Evêque.

L’Angelus a éte récité devant la statue de la Vierge Marie

L’Abbé Angelo NISENGWE
Chancelier du diocèse de Ruhengeri