Monseigneur Vincent HAROLIMANA a continue ses visites pastorales en paroisses

Dans le cadre de la pastorale de proximité, l’Evêque de Ruhengeri, Monseigneur Vincent HAROLIMANA, est entrain d’entreprendre les visites pastorales en paroisses. Normalement, l’Evêque passe en paroisse 4 jours : de jeudi au dimanche. Ainsi il rencontre les prêtres, les religieux ainsi que les laïcs. A l’arrivée dans la paroisse, on commencé par l’adoration et une instruction de l’Evêque lui-même. L’Evêque visite aussi les institutions telles que les centrales, les écoles, les centres de santé, etc. L’entretien avec le conseil paroissial est un moment d’or. Ce conseil partage à l’Evêque les projets pastoraux et d’autofinancement de la paroisse et l’Evêque en profite pour leur prodiguer des conseils.

• C’est dans ce cadre que du 6-9/7/2017, l’Evêque a effectué une visite pastorale dans la Paroisse de Butete. C’est la cadette des paroisses de notre Diocèse mais cette paroisse a commencé avec une grande ferveur. Dans cette paroisse de la région des volcans, l’Evêque a visité la centrale de Gitare, l’Ecole Primaire de RUKO, etc.
  • Du 13 au 16/7/2017, l’Evêque était en visite pastorale dans la Paroisse de Busogo. La Paroisse de Busogo se prépare à donner naissance à la future Paroisse de MURAMA. Pour le moment, tous les chrétiens de Busogo sont entrain de construire l’église et le presbytère à Murama pour cette paroisse en perspective. L’Evêque a eu le temps de visiter les chrétiens de Murama et leur chantier. Il a visité la centrale de Kibwa et le Centre de Santé de Busogo. Dans la messe de clôture de sa visité dans la Paroisse de Busogo qui a eu lieu dimanche à partir de 10h00, l’Evêque a conféré à trois grands séminaristes du Diocèse le ministère de Lectorat et trois autres ont reçu le ministère d’Acolytat. Les chrétiens de Busogo ont été vraiment contents de cette visite de l’Evêque et l’Evêque les a remerciés pour tous ce qu’ils font pour le bien de l’Eglise.

Les photos qui suivent sont prise lors de la visite pastorale à Butete.

Abbé Angelo NISENGWE