Le Diocèse de Ruhengeri a célébré son Jubilé de 50 ans d’existence et celui de 25 ans de sacerdoce de son évêque

Le Samedi 10 octobre 2015, une foule de fidèles, prêtres, religieux et religieuses du diocèse de RUHENGERI et d’autres coins du pays et de l’étranger se sont rassemblés pour célébrer le Jubilé d’or du Diocèse de Ruhengeri, ainsi que le Jubilé d’Argent de son évêque, Mgr Vincent HAROLIMANA. Les cérémonies festives se sont déroulées au stade UBWOROHERANE du District de MUSANZE, non loin de la Paroisse Cathédrale de Ruhengeri. Elles ont débuté par une messe d’action de grâces à laquelle ont pris part entre autres le Nonce apostolique, Mgr Luciano RUSSO, presque tous les évêques du Rwanda et une forte délégation de ceux du Burundi. L’invité de marque était Monsieur Anastase MUREKEZI, Premier Ministre du Rwanda et délégué du Président de la République dans cette cérémonie. Étaient présents aussi d’autres invités de marque, dont deux ministres du Gouvernement, des autorités civiles et militaires. Il est à souligner que l’ouverture officielle de cette année jubilaire avait eu lieu le 17 mai 2014 dans la Paroisse de Butete.

L’évêque du Diocèse, Mgr Vincent HAROLIMANA fête ses 25 ans de sacerdoce

Au début de la messe, Mgr le Nonce Apostolique a fait la lecture du Message de Son Eminence le Cardinal Fernando FILONI, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, qui a invité les fidèles du Diocèse de Ruhengeri à rendre grâce au Seigneur pour la croissance, le dynamisme et la collaboration de tous les agents pastoraux et les fidèles dans la promotion de la Foi chrétienne. Parmi les défis par rapport à l’enracinement en Jésus Christ, il a parlé de la pauvreté, la superficialité de la foi, l’apostasie, le concubinage, la polygamie et le divorce qui rongent la famille, défis auxquels le Diocèse doit faire face vaillamment. Pour lui, le Jubilé doit susciter un élan missionnaire et ainsi proposer la foi chrétienne à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus Christ par la parole et le témoignage. Il a exhorté vivement le diocèse à vivre les efforts de pardon et de réconciliation, surtout en ce moment où nous allons bientôt entrer dans l’Année de la Miséricorde.

Dans son homélie du jour, l’Archevêque de Kigali, Mgr Thaddée NTIHINYURWA commentant les lectures du jour (Is 66,10-14; Col 2 ,6-13; Jn 10, 11-16), a montré que le Diocèse de Ruhengeri a bien des raisons de rendre grâce au Seigneur : Un grand nombre de fidèles, des prêtres, des religieux et religieuses, ainsi que des catéchistes et autres agents pastoraux actifs. Il a souligné que ce Diocèse a connu des moments de joie, mais aussi qu’il a traversé des moments difficiles qui lui ont fait acquérir une grande maturité, de telle manière qu’il peut avancer sans crainte aujourd’hui, fort de son expérience multiforme. Il a ajouté qu’il est temps pour les fidèles de Ruhengeri, de se souvenir et de rendre grâce au Seigneur pour tous les dons reçus, de demander pardon pour les manquements et d’offrir le pardon pour les torts subis, comme couronnement du processus jubilaire.

De nombreux évêques du Rwanda et du Burundi étaient présents

Avant la bénédiction finale, Monseigneur Simon NTAMWANA, Archevêque de Gitega, au nom de la délégation de l’Église venue du Burundi, a félicité les chrétiens de Ruhengeri qui, a-t-il souligné, “ont passé à travers le feu et ont porté la croix avec le Christ” : ainsi méritent-ils de partager sa joie. Il les a exhortés vivement à aller toujours de l’avant. Il a également adressé un message de félicitation à l’Évêque du Diocèse pour son Jubilé d’argent dans le ministère sacerdotal, l’exhortant à être un être un saint pasteur, parce qu’en cela il doit être un modèle pour les fidèles dont il a la charge.

Mgr Simon NTAMWANA, Archevêque de Gitega

Celui qui a prononcé le discours au nom des fidèles du Diocèse a apprécié l’esprit d’abnégation de la part de l’Évêque et des prêtres. Il a montré que les fruits du jubilé sont visibles dans tous les domaines. Il a parlé aussi des réalisations des laïcs, des défis et des perspectives pour l’avenir. Il a enfin souhaité à l’Évêque un excellent Jubilé.

Mgr Smaragde MBONYINTEGE, Président de la Conférence Épiscopale du Rwanda a fait un constat que le Jubilé a affermi la foi des fidèles du Diocèse de Ruhengeri qui, d’habitude, sont connus pour leur dynamisme. Il les a exhortés à redoubler d’efforts pour le bien de l’Église toute entière. Le Nonce Apostolique au Rwanda dans son discours, a affirmé que l’année jubilaire a été une année de grâces pour le Diocèse, année d’espérance, de pardon et de croissance spirituelle. Il a demandé à l’évêque jubilaire de continuer sa course pastorale avec assurance, fort de l’expérience riche acquise toutes ces années durant lesquelles il a exercé son ministère sacerdotal.

Dans son discours du jour, l’évêque du Diocèse, Mgr Vincent HAROLIMANA a commencé en exprimant sa profonde gratitude envers tous ceux qui ont répondu à l’invitation du Diocèse pour célébrer cette solennité jubilaire à double face.

Il est revenu sur l’historique du Diocèse de Ruhengeri et a montré, à partir des données statistiques actuelles, la situation actuelle du Diocèse. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à en faire ce qu’il est aujourd’hui, à commencer par les évêques successifs qui l’ont dirigé, les prêtres et autres ouvriers apostoliques qui l’ont servi, les fidèles qui ont accueilli, vécu et partagé leur expérience de Foi chrétienne. Il a remercié tous ceux qui se donnent sans compter pour l’activité pastorale du Diocèse, ainsi que ceux qui l’ont soutenu de bien des manières dans son ministère sacerdotal. Il a remercié les fidèles pour leur participation active aux célébrations du Jubilé qui ont duré plus d’une année et leur a demandé de se réjouir de leurs efforts conjugués qui ont donné des fruits palpables, entre autres une nouvelle église Cathédrale qui est en phase finale de construction. Cette église, a-t-il souligné, doit être considérée à la fois comme un souvenir et comme un grand cadeau du jubilé. Il a parlé enfin de l’orientation pastorale du Diocèse dans les jours à venir. Concernant son propre Jubilé de 25 ans de sacerdoce, il a rendu grâce au Seigneur qui l’a choisi et l’a appelé au ministère sacerdotal. Il a affirmé non seulement avoir beaucoup reçu du Seigneur, mais aussi avoir été préservé par lui de nombreux maux qui auraient pu lui nuire sérieusement, raison pour laquelle il ne cesse de rendre grâce à Dieu.

Le Premier Ministre, qui était l’invité d’honneur dans cette cérémonie, au nom du Président de la République qu’il représentait, a d’abord présenté les vœux de salutation et de félicitation de la part du Président de la République. Puis il a salué la collaboration entre l’Église et l’État, montrant combien elle bénéficie à la population au service de laquelle les deux se trouvent. Il a demandé aux fidèles de mettre en harmonie les valeurs chrétiennes et celles de la culture rwandaise. Il a souhaité que la protection de la famille et la participation aux programmes de développement proposés par le Gouvernement rwandais soient parmi les préoccupations majeures de l’Église.

Une foule des fidèles est venue célébrer le Jubilé

Les cérémonies ont été clôturées par une bénédiction finale, suivies des agapes fraternelles.

Par Abbés Angelo Nisengwe & Philibert Nkundabarezi
Service de communication/Diocèse de Ruhengeri

Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO