Le Diocèse de Ruhengeri a célébré Notre-Dame de Fatima

Les fidèles au Sanctuaire Notre-Dame de Fatima, ce 13 mai 2016

Le 13 mai de chaque année, l’Église célèbre la mémoire de la Vierge Marie, Notre-Dame de Fatima, pour commémorer les apparitions qui ont eu lieu précisément à Fatima, au Portugal, depuis le 13/05/1917. C’était pendant la première guerre mondiale.

Dans le Diocèse de Ruhengeri, il s’agit d’une solennité depuis que le 11/02/2001, l’Ordinaire du lieu a consacré tout le Diocèse à Notre-Dame de Fatima. Auparavant, c’était la Paroisse cathédrale de Ruhengeri qui, depuis sa fondation en 1954, était consacrée à la Vierge Marie Notre-Dame de Fatima. C’est donc dans la joie et avec éclat que les fidèles de Ruhengeri célèbrent chaque année la Fête patronale de leur diocèse. Il en a été de même ce 13/05/2016 où ils se sont rassemblés comme d’habitude au Sanctuaire Notre-Dame de Fatima, pour une messe d’action de grâces présidée par S.E. Mgr Vincent HAROLIMANA, Ordinaire du lieu, entouré des prêtres venus de différentes paroisses du diocèse et de nombreux fidèles.

Célébration de l’Eucharistie

La messe a commencé à 10h00. Dans son homélie, Mgr l’Evêque a tenu à souligner l’importance de cette solennité où, “une fois pendant toute l’année, les fidèles du diocèse se réunissent pour prier pour leur diocèse consacrée à Notre-Dame de Fatima et pour la Paroisse cathédrale de Ruhengeri ayant le même saint patron.” Il a souligné que le Diocèse de Ruhengeri, du fait qu’il est le seul au Rwanda et dans la région à avoir été consacré à Notre-Dame de Fatima, devrait non seulement prendre à son compte les richesses de la dévotion à la Sainte Vierge qui s’est manifestée à Fatima, mais aussi qu’il doit en quelque sorte être dans la région une plaque tournante de cette dévotion, porter aux autres le message de Notre-Dame de Fatima, un message de paix qui, plus que jamais, reste d’actualité.

En effet, à Fatima, la Vierge Marie s’est manifestée en 1917 à trois enfants (Lucia, Francesco et Jacinta), au cœur de la première guerre mondiale qui faisait des ravages, et a donné un message d’espérance au moment où tout invitait au désespoir. Elle a promis la paix, à condition d’accepter de se convertir, de faire pénitence et de consacrer le monde entier à son Cœur Immaculé. Mgr l’Évêque a souligné que ce message reste d’actualité, parce qu’en dehors des guerres qui font toujours ravage, le terrorisme qui a pris une dimension planétaire, les fléaux et calamités (dont une partie du diocèse a récemment été victime suite aux pluies abondantes, faisant plus d’une trentaine de morts et laissant des familles entières en profonde déréliction), les cœurs sont également assoiffés de paix : des situations de mésentente, de la violence et des conflits au sein des familles, tout cela fait que l’aspiration à la paix devient de plus en plus pressante. Il est donc important de revenir sans cesse sur le message que la Vierge Marie a donné à Fatima, un message axé sur la nécessité de la prière sincère et la conversion pour obtenir la paix.

Mgr l’Évêque pendant l’homélie

Concernant la prière, Mgr l’Évêque a interpellé les fidèles qui se laissent séduire par les paroles alléchantes des adeptes des sectes religieuses de plus en plus nombreuses et menaçantes, dont la plupart se réclament d’obédience chrétienne. Celles-ci profitent des situations de crise ou d’adversité où se trouvent pas mal de gens, pour leur proposer un soi-disant nouveau chemin de salut, par d’incessantes prières qui au demeurant ne font qu’aliéner ceux qui se laissent prendre à leur piège. Il a renchéri en disant qu’une véritable prière est celle qui vient d’un cœur sincère, qui ne compose pas avec la jalousie, la haine, la cupidité et d’autres vices.

Il a souligné que la prière par excellence est la Sainte Messe et qu’aucune autre prière ne saurait la supplanter. La dévotion à la Vierge Marie, notamment à travers le Rosaire, est aussi une excellente manière de s’engager sur le chemin du salut, car la prière du rosaire ne fait que reprendre les paroles de l’Évangile. Invoquer la Mère du Sauveur pour qu’elle prie pour nous pauvres pécheurs, c’est opérer un bon choix, car elle ne fait rien d’autre que nous conduire à Jésus.

La nouvelle cathédrale dont les travaux de construction touchent à leur fin pourra être inaugurée en octobre prochain

À la fin de la messe, S.E. Mgr l’Évêque s’adressant aux fidèles, a émis un souhait selon lequel la date du 13/05 de chaque année doit désormais revêtir une importance plus grande dans le Diocèse, avec des actions concrètes destinées à honorer Notre-Dame de Fatima, Patronne du Diocèse. Ce jour-là, les fidèles en provenance de toutes les paroisses devront effectuer un pèlerinage diocésain mieux organisé au Sanctuaire Notre-Dame de Fatima, car il s’agit d’un jour unique où tout le Diocèse sera réuni en prière commune. Il leur a aussi demandé de conjuguer leurs efforts pour les travaux de finissage de l’église cathédrale, lesquels touchent à leur fin, encore qu’il y ait d’importants travaux à faire à l’intérieur de l’édifice. Il est prévu que l’inauguration solennelle aura lieu en octobre prochain.

Abbé Philibert NKUNDABAREZI
Service diocésain de la communication