Le Conseil Presbytéral du Diocèse de Ruhengeri a tenu sa deuxième réunion

Le Diocèse de Ruhengeri a une vision profonde qu’on a voulu résumer dans les paroles de Saint Paul aux Colossiens : «  Enracinés dans le Christ. » (Col 2,7). Cette vision se concrétise dans le Plan Pastoral de 20 ans (2015-2035)  et un Plan quinquennal (2016-2020).

Cette vision s’articule sur 5 piliers, fonctionnant en synergie, à savoir : la gouvernance pastorale, la transmission de la foi, la sanctification, le développement humain et le développement économique.

C’est dans le cadre de l’implémentation du Plan Quinquennal et en particulier du premier pilier que le Diocèse a mis en place les structures complètes et veille à ce qu’elles soient opérationnelles.

Ainsi, les membres du conseil presbytéral du Diocèse de Ruhengeri ont été nommés au 28/08/2016. Ce conseil a tenu sa première réunion le mercredi 18/01/2017 sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque du Diocèse de Ruhengeri.

En novembre 2017, ce conseil a été renforcé par la nomination d’autres membres qui se sont ajoutés à ceux qui étaient déjà membres. Ce lundi 15/01/2018, le conseil presbytéral récemment nommé a tenu sa réunion toujours sous la présidence de l’Evêque.

Les points à l’ordre du jour etaient les suivants :

1. Les fruits de la célébration du centenaire de l’ordination sacerdotale des premiers prêtres rwandais ;
  2. Formation des futurs prêtres ;
  3. Divers

Les membres du conseil ont discuté longuement sur ces points et sont parvenus à des résolutions et recommandations très utiles pour l’Eglise du Diocèse de Ruhengeri.

Le conseil presbytéral est une commission ou un sénat des prêtres représentants le presbyterium. Ce conseil est destiné à une mission d’aider efficacement l’Evêque par ses conseils pour le gouvernement du Diocèse.

Deux documents de l’Eglise en parlent beaucoup: Le décret du concile Vatican II, « Presbyterorum Ordinis » et le Code de Droit Canonique en vigueur.

Le décret « Presbyterorum ordinis » au no 7 dit : « C’est dans le cadre des relations des prêtres entre eux et dans le cadre des relations entre les prêtres et l’Evêque. Les canons 495-502 du code de droit canonique en vigueur stipulent que  ce conseil représente le presbyterium. Il aide dans le gouvernement du Diocèse par la représentativité par âge, secteurs d’apostolat, différentes régions du Diocèse, diversité de services, etc. Toutefois, le conseil presbytéral n’a que voix consultative.

Abbé Angelo NISENGWE