La visite de l’Evêque à la communauté catholique de CAVM-Busogo : L’apostolat auprès des intellectuels, une nécessité pour le Diocèse de Ruhengeri

Le dimanche 06 mai 2018 à 10h00 la CAVM-Busogo en union avec le Mouvement International des étudiants Catholique (MIEC-BUSOGO), ont accueilli son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA en visite à la communauté catholique. L’Evêque, entouré de prêtres, a préside la messe du sixième dimanche de Pâques et il a administré le sacrement de Confirmation  aux dix catéchumènes étudiants à ladite université. C’était aussi pour cette communauté une bonne occasion de fêter leur saint Patron «Saint Augustin».

La communauté catholique de CAVM-BUSOGO compte autours de 400 chrétiens catholiques œuvrant dans divers mouvements d’action Catholique, les groupes de prières et les chorales. Le diocèse de RUHENGERI a tenu compte de ce champ pastoral pour bien remplir sa vision de renfoncer la pastorale au sein des intellectuels.

Dans son homélie, Monseigneur l’Evêque a souligné le message d’«amour» qui était le thème central des lectures de ce sixième dimanche de pâques. Pour lui l’amour a été transformé à la guise des hommes. On chante l’amour, on écrit sur l’amour, on joue l’amour mais la finalité de ces amours n’est pas toujours bonne, cela montre que ces amours n’ont pas leur fondement dans le Dieu-amour. L’amour véritable qui est l’Amour évangélique consiste à aimer tout le monde, à aimer en premier, à aimer comme soi-même, à aimer Jésus en chacun. L’amour que Jésus nous recommande ne se réduit pas à un sentiment, c’est Dieu même. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour en nous, est accompli.

L’Aumônier et curé de la Paroisse de Busogo l’Abbé Vincent TWIZEYIMANA a remercié l’Evêque pour sa disponibilité. Il a dit que lui seul, avec ses autres responsabilités, ne peut pas bien apaiser la soif des étudiants de la Communauté Catholique de CAVM-Busogo.  Toutefois, grâce à la collaboration avec les autres prêtres de la Communauté de Busogo, et d’autres venant d’ailleurs  dans le Diocèse de Ruhengeri les choses vont mieux. Raison pour laquelle il a salué cette franche collaboration et la flexibilité des Prêtres.

Le représentant et président de la MIEC- BUSOGO a remercié l’Evêque et les prêtres qui ne cessent jamais d’être disponibles autour des âmes de la CAVM. Ainsi avec tout son comité, ils ont trouvé un moment favorable pour faire la remise et reprise de leurs responsabilités au comité entrant du MIEC.

Madame Docteur NYINAWAMWIZA Laetitia, « Principal » de l’Université du Rwanda  (CAVM-Busogo Campus), a confirmé le rôle irremplaçable de la communauté catholique dans l’université qu’elle dirige. Comme catholique, elle en est fière. Pour elle, cela est le fruit  de l’accompagnement des aumôniers nommés par son Excellence Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Ruhengeri. Comme une chrétienne catholique, elle a témoigné qu’elle ne peut pas ne pas être au côté de la MIEC.

Quant à l’Evêque,  Il a salué l’effort des préparatifs de cette fête: la liturgie bien préparé et la fête bien organisée.  Il a remercié l’aumônier qui se sacrifie pour être auprès des jeunes étudiants assoiffés de Dieu. Aussi a-il- remercié Madame « Principal » de l’Université pour son humble cœur témoignant toute libre sa foi catholique tout en respectant la croyance de tout un chacun. Il a clôturé son discours avec le chant sur l’amour chanté ensemble et la bénédiction.

Fratri Pie NTEZIYAREMYE