La Messe Chrismale: La concrétisation de la communion entre l’Evêque et ses prêtres

Chaque année, le Jeudi Saint ou un autre jour proche du Jeudi Saint, chaque Diocèse célèbre la Messe Chrismale. C’est une Messe que l’Evêque célèbre avec autour de lui tous les prêtres œuvrant dans son Diocèse.

L’Evêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne de ses fidèles découlent et, en quelques manières,  dépend de lui. La Messe Chrismale au cours de laquelle il consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles (huiles des malades et huile des catéchumènes), doit être tenue pour l’une des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l’Evêque et le signe de l’union étroites des prêtres avec lui.

Pour le Diocèse de Ruhengeri, ce mercredi 12/04/2017, Monseigneur Vincent HAROLIMANA a célébré cette messe qui a débuté à 9h30 dans l’église cathédrale de Ruhengeri. Tous les prêtres œuvrant dans le Diocèse étaient présents, beaucoup de religieuses et des chrétiens qui entaient venus pour accompagner et féliciter leurs pasteurs.

Dans son homélie, l’Evêque est revenu sur le thème de la fidélité à la mission que les prêtres ont reçu le jour de l’ordination dont on célèbre l’anniversaire ensemble dans la messe chrismale. Il a ainsi souligné deux choses importantes dans la vie du prêtre : l’Eucharistie et la communion avec les confrères. Il a demandé aux fidèles d’aider les prêtres à accomplir leur mission en l’épargnant de pierres d’achoppement et des rumeurs. Il a invité les chrétiens à prier pour les prêtres surtout dans cette année au cours de laquelle nous célébrons le centenaire d’ordination sacerdotale de deux premiers prêtres rwandais : Balthazar GAFUKU et Donat REBERAHO.

Après l’homélie, les prêtres ont procédé par la rénovation des promesses sacerdotales.

Les cérémonies ont continué avec la procession et la bénédiction des oblats. Pour la bénédiction, l’Evêque a commencé par l’huile des malades qui apportera, au cours de cette année, aux souffrants un remède à la faiblesse de leurs âmes et de leur corps.

Il a ensuite bénit l’huile des catéchumènes qui fortifiera les candidats au baptême pour qu’ils puissent renoncer au démon et au péché avant de renaître à une vie nouvelle.

La liturgie des huiles a culminé avec la consécration du saint chrême. C’est avec ce saint chrême que seront oints les nouveaux baptisés, les confirmands et  les ordinands prêtres. Le saint chrême est aussi utilisé dans la consécration des églises.

Avant la bénédiction finale, l’Evêque a lu l’annonce issue des Evêques du Rwanda. Cette annonce est destinée à tous les fidèles pour les inciter à accompagner les prêtres au cours de cette année jubilaire.

Il a présenté aux fidèles les Diacres du Diocèse qui sont pour lui le signe de l’espérance pour le Diocèse de Ruhengeri. Cette année le Diocèse de Ruhengeri a 8 Diacres et un Diacre de la congrégation des Pères Carmes qui sont dans la Paroisse de Gahunga.

Il a enfin adressé ses remerciements à tous ceux qui étaient présents spécialement la chorale « ISHEMA RYACU » et les membres de l’ « IHURIRO URUGWIRO ».

La journée a été clôturée par un repas fraternel que l’Evêque a partagé avec ses prêtres et les religieux.

Par Abbé Angelo NISENGWE