La journée de célébration de la semaine de l’éducation catholique dans la Paroisse Notre Dame de Guadeloupe Busogo, le 08 juin 2018

La célébration de la semaine de l’éducation catholique se fait dans l’objectif de valoriser la part jouée par l’Église Catholique dans l’éducation de qualité. Au niveau de la Paroisse Notre Dame de Guadeloupe Busogo, cette célébration a été marquée par différentes activités à savoir: la priѐre de neuvaine, les concours dans les branches telles que la Religion, les Mathématiques, l’Anglais, le Français et la connaissance générale. Il y a eu aussi les compétitions en danse et des jeux divers.

Le vendredi, 08 juin 2018 s’est tenue la journée de célébration proprement dite dans la Paroisse Busogo. À cette occasion, la Sainte Messe a été célébrée par l’Abbé Célestin MBARUSHIMANA. La liturgie des chants de ce jour a été animée par différentes chorales des élèves et enseignants provenant des écoles catholiques de la Paroisse Busogo.

Parmi les invités à cette journée étaient présents Monsieur SEBASHOTSI Jean Paul, Secrétaire Exécutif du Secteur Gataraga, Monsieur IYAMUREMYE Joseph, chargé de l’éducation au niveau du Secteur Busogo qui représentait en même temps le secrétaire exécutif de ce Secteur en congé, Mademoiselle UWANYIRIGIRA Janviѐre, chargée de l’éducation dans le Secteur Shingiro, Monsieur HAKUZWEYEZU Alexis, chargé de l’éducation dans le Secteur Rurembo, ainsi que différents représentants des parents. Aprѐs la messe, différentes personnalités ont exprimé leur joie. À la place des élèves, le nommé TWIRINGIYIMANA, étudiant au Groupe Scolaire Shingiro, a tenu la parole. Il a remercié les prêtres, les autorités politiques et les parents pour les réalisations observées dans le domaine de l’éducation. Il a exprimé sa forte reconnaissance des efforts fournis par les enseignants en préparant et en donnant des leçons, et cela d’une manière effective. Il a enfin promis de garder la discipline et la bonne relation vis-à-vis des parents, des enseignants et des autorités.

À son tour, Monsieur NSABIMANA Bernardin, président du comité des parents au Groupe Scolaire Busogo II et représentant des parents à cette cérémonie, a adressé ses profonds remerciements à l’Abbé Chargé de l’Éducation Catholique, aux autorités et aux éducateurs, pour le rôle joué dans la promotion de l’éducation. Néanmoins, il a présenté quelques défis auxquels les écoles catholiques de la Paroisse Busogo font face. Il s’agit notamment de l’insuffisance des locaux par rapport au grand nombre d’élèves, le manque d’électricité pour certaines écoles et la carence en outil informatique, ce qui rend inefficace l’enseignement des leçons en rapport avec la Technologie de l’Information et de la Communication. Par la suite, il a promis la participation active des parents dans les activités éducatives. Dans son allocution, Monsieur SEBASHOTSI Jean Paul, Secrétaire Exécutif du Secteur Gataraga, a exprimé sa gratitude pour le fait d’être invité à la célébration de l’éducation catholique, et a salué la contribution de l’Église Catholique dans la promotion de l’éducation. Il a évoqué que le Gouvernement Rwandais est prêt à tout faire pour s’assurer que tous les enfants rwandais ont accès à l’éducation de qualité; mais que cela ne peut être réalisé qu’en entretenant une collaboration parfaite avec différents partenaires, dont l’Église Catholique en particulier, a-t-il ajouté.

En s’adressant aux participants, Monsieur l’Abbé Célestin MBARUSHIMANA, chargé des écoles catholiques dans la Paroisse de Busogo a apprécié la relation favorable qui règne entre les organes administratifs du Gouvernement Rwandais et l’Église Catholique, nom seulement en matière de l’éducation, mais aussi dans tous les domaines. Il a fait savoir que Dieu aime les enfants, et veut qu’ils étudient dans les meilleures conditions leur permettant de réussir. Il a insisté que les élèves doivent vivre en harmonie et être marqué par l’amour fraternel, que ce soit à l’école et à la maison. Il leur a dit d’éviter l’indiscipline contre les enseignants et les parents, les retards, les absences et les autres vices qui peuvent perturber leurs études et ainsi détruire leur vie future. L’abbé a exhorté les enseignants à aimer leur carrière d’enseignement. Il a blâmé certains d’entre eux qui ne s’acquittent pas convenablement de leurs devoirs, et leur a demandé de se corriger.

La cérémonie a été enfin marquée par la remise des certificats de reconnaissance aux 74 enseignants qui fêtaient leur jubilé de 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 et 40 ans de leur carrière d’enseignement dans les écoles catholiques. Ils ont été exhortés à continuer dans le même sens et faire des efforts pour être toujours exemplaires. Du côté des élèves, les lauréats des concours ont été récompensés. La journée a été clôturée par l’acte de convivialité des éducateurs et des invités dans la Salle Polyvalente Notre Dame de Guadeloupe à Byangabo. Signalons que toutes ces activités reflétaient le thème de l’année disant « Dans cette année de l’unité et réconciliation, que notre école soit la base de l’amour et de l’harmonie».

MPARIYIMANA Théophile
Préfet des Études au Groupe Scolaire Busogo II