La célébration jubilé de 100 ans de création de la Centrale de Kageyo

Le samedi 10 février 2018 fut un jour de célébrations grandioses à Kageyo, la centrale de la paroisse Rwaza qui fêtait le centenaire de son existence. Le thème du jubilée était tirait de la deuxième lettre de Saint Paul, Apôtre aux Corinthiens : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé (4,13). La fête a été préparée par une série d’activités : la construction de la chapelle de la succursale Bushoka, renouvellement de l’église de la centrale, les visites dans les familles des chrétiens, des recollections sur le thème du jubilée, une neuvaine etc.

Centrale Kageyo est l’une des 5 centrales de la paroisse Rwaza du diocèse Ruhengeri. Elle se situe dans les secteurs Kivuruga, Busengo et Cyabingo du district Gakenke ainsi que Gashaki et Remera du district Musanze. Notre centrale est subdivisée en 6 succursales :   Kageyo, Bushoka, Ntarama, Rusayo, Jomba et Rubaga. Elle compte 74 Communautés ecclésiales de base en son sein. Le nombre de chrétiens s’élève à 8 482 repartis en 1 971 familles.

Il n’y a pas de doute que l’Evangile a été proclamée dans le territoire qu’occupe la centrale Kageyo dès les premières excursions des missionnaires de Rwaza, mais c’est 1906 qu’une salle de classe du catéchuménat fut construite a Rubaga. En 1916, un terrain a été acheté à Kageyo et les travaux de construction d’un vrai centre de base commencèrent alors ; les travaux furent immédiatement arrêtés  a cause de la première guerre mondiale pour ne recommencer que 4 ans après. Au fur et à mesure que les années passaient, le nombre d’adhérents augmentait et se faisait sentir le besoin de nouveaux centres filiaux de Kageyo; ainsi furent fondées Rusayo (1945), Jomba (1948), Bushoka (1953), Ntarama et Rugimbu (1949).

La messe solennelle a été célébrée par Monsigneur Gabin BIZIMUNGU, Vicaire Général de son excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri. L’assemblée était grandement animée ; les chants, les danses de fête et d’action de grâce scandaient les moments de silence et de recueillement. Dans son homélie, Monseigneur Gabin a exhorté les fidèles de garder la foi reçue et d’être enraciné dans le Christ ; il a salué la force et la grandeur héroïque des missionnaires, des catéchistes et des premiers chrétiens de Kageyo. Pour marquer la fête, Monseigneur Gabin a conféré le sacrement de baptême aux 18 enfants de Kageyo.

Dans son allocution, le curé de la paroisse Rwaza, l’abbé Narcisse Ngirimana, a remercié vivement les fidèles de Kageyo de ce qu’ils se montrent les vedettes de la paroisse. Il les a, en outre, donné un sobriquet de ‘indatana mu mihigo’ qu’on pourrait traduire par ‘ceux qui réalisent les exploits main dans la main’.

La présidente du comité de la centrale, madame Bernadette Nyirakamana, a remercié l’évêque du diocèse, son vicaire général, les prêtres et les religieuses qui étaient présents. Ella a ensuite passé en revue les grands moments de l’histoire de notre centrale.

Certains chrétiens ont été reconnus et ont reçu des médailles pour avoir marqué la centrale Kageyo. Il s’agit des catéchistes : Aloys Sekimonyo, Eduard Kimonyo (+) (Le père du défunt Archevêque Vincent Nsengiyumva), Anastase Hakiruwemera ; les laïcs engagés: Safari Silas, Judith Nyirasoni, Raymond Rujyakera, Colette Akimanizanye, Leonidas Iyamuremye, Denys Muganya et Bernadette Nyirakamana.

Abbé Robert IRYUMUGABE