Inauguration et consécration de l’église cathédrale de Ruhengeri

En date du samedi, 15 octobre 2016, une foule très immense des chrétiens venus de toutes les paroisses du diocèse et d’ailleurs a afflué en pèlerinage vers la nouvelle cathédrale dans un climat paisible pour assister à l’inauguration et la consécration de la nouvelle cathédrale. Cette cérémonie était rehaussée par la présence des pas mal de dignitaires qui avaient répondu joyeusement à l’invitation de l’évêque du diocèse de Ruhengeri, son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA en union avec tout le diocèse. Il s’agissait notamment de leurs Excellences Nosseigneurs les évêques Philippe Rukamba de Butare, Alexis Habiyambere, évêque émérite de Nyundo, Smaragde Mbonyintege de Kabgayi, et Antoine Kambanda de Kibungo ainsi que le chargé d’affaires à la nonciature apostolique l’abbé Antoons Proclus. Au coté de l’Etat, nous avions le secrétaire d’Etat au MINALOC, Monsieur Vincent MUNYESHYAKA, les divers maires de districts ainsi que les autres autorités à divers échelons.

Le peuple rassemblé pour cette action de grâce, comptait aussi de nombreux prêtres, des religieux et religieuses.

Le rite d’inauguration-consécration de l’église a été précédé d’une procession très solennelle vers l’entrée principale devant laquelle tout devait commencer. Ce commencement débuta donc avec la découverte de la pierre de fondation portant l’inscription d’inauguration, suivie de l’ouverture officielle de la grande porte d’entrée et la procession à l’église.

Après la présentation et l’accueil chaleureux des évêques présents, le mot d’introduction adressé par le curé de la cathédrale accompagné de l’ingénieur architecte de l’église a consisté en la réception de l’ouvrage faite à l’évêque du diocèse. Ceci concernait surtout les remerciements et la présentation financière et technique détaillée de ce chef-d’œuvre. Cette présentation n’a pas manqué de relater des travaux qui restent à faire.

 

Après cela, le rite de consécration a débuté avec l’aspersion des fidèles et de l’intérieur des murs de l’église à l’eau bénite, la consécration de l’autel et de l’intérieur des murs de l’église par l’onction du saint chrême.

L’homélie faite par Mgr Philippe Rukamba reposait sur le sens de l’Eglise et la valeur spirituelle d’une église, insinuant que cette belle cathédrale est le fruit du cœur aimant et dévoué des fidèles. Parcourant l’Ecriture sainte, il a fait des liaisons entre l’église et le peuple qui s’y rassemble, peuple voué au salut de Dieu, peuple libre déliée des idoles de nos cœurs. La construction d’une église préfigure celle du corps du Christ où, selon saint Paul, l’unité de foi, d’espérance et d’amour doit être visible et s’épanouir en communion sacramentelle qui nous transforme en témoins du Christ pour l’édification d’un monde nouveau. Cette unité est tout particulièrement signifiée par la présence de la cathèdre, chaire de l’évêque diocésain d’où le nom même de cathédrale donnée à cette église.

Il a rappelée que la fonction de l’évêque doit aussi comporter le zèle incessant pour le peuple lui confié par Dieu. Il a terminé par un encouragement et une exhortation de tous les fidèles à faire prospérer la foi.

Du reste la liturgie était très bien animée et agrémentée de chants très bien assortis impliquant la participation des fidèles.

Avant la clôture de la messe, l’évêque du diocèse a adressé avec éloges ses remerciements envers le curé de la cathédrale représentant tous les acteurs, protagonistes et contribuables de ce gros projet. Il a terminé par la remise des clés de l’église et du tabernacle au curé.

Dans la suite, il a été objet du mot du chargé d’affaires a.i à la nonciature apostolique qui adressait des paroles de joies et de remerciements pour l’invitation et l’achèvement de cette cathédrale splendide et adaptée aux situations actuelles. Il a salué avec éloges l’accomplissement du vœu de l’évêque de Ruhengeri relatant ses débuts à la veillée pascale de 2013. Il a salué grandement la générosité et le dévouement des fidèles, signe de leur dynamisme. Enfin il a recommandé que cette église-là devienne le lieu où les chrétiens apprennent à être frères et sœurs. En clôturant, il a invoqué l’Esprit saint qui nous rend église visible et missionnaire au milieu des rwandais.

Au cours des festivités qui ont suivi la messe, divers mots ont été adressés au public présent sur la place du sanctuaire Notre Dame de Fatima.

Dans son discours, Monsieur J Baptiste MPAMO, président de la CDAL et représentant des laïcs dans la cérémonie, a rendu grâce à Dieu qui s’est fait connaître à travers ses envoyés. Rappelant l’historique du diocèse jalonné par l’accueil progressif de l’Evangile et la participation active des chrétiens, il a évoqué les antécédents et les circonstances de la construction de la nouvelle cathédrale, fruits des efforts moraux, matériels et spirituels de l’évêque et de ses fidèles .Il a terminé en remerciant la hiérarchie pour son zèle dans l’accomplissement de ses trois missions principales à savoir l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du peuple de Dieu.

 

Le secrétaire d’Etat au MINALOC, M. Vincent MUNYESHYAKA a lui aussi remercié l’évêque pour l’invitation et la grande œuvre qui va sans doute promouvoir le bien être social de la population. Il en a profité pour remercier l’église catholique au Rwanda qui collabore étroitement avec l’Etat dans la promotion du bien être social. Il a loué la culture de l’autoprise en charge qui s’ancre de plus en plus chez les fidèles de l’Eglise et surtout le « made in Rwanda » qui a été mis en valeur dans la construction de la cathédrale.

Pour ce qui reste à faire, le secrétaire d’Etat a suggéré la poursuite de la prédication de l’amour contre les dissensions et mésententes dues à la frénésie du monde actuel. Il a suggéré aussi la poursuite des œuvres de développement pour promouvoir les chrétiens et la population surtout en faveur des plus démunis.

Il a enfin promis la proximité de l’Etat à l’Eglise jusqu’à impliquer celle-ci dans certains programmes du gouvernement en faveur de la population. Pour finir, il a confié tous les participants à l’intercession de la Vierge Marie Notre Dame de Fatima.

 

Le discours de circonstance de l’évêque diocésain, Son Excellence Monseigneur Vincent harolimana, reposait en grande partie sur les remerciements et les actions de grâce. Il a remercié tout le monde présent pour sa participation. Il a évoqué les circonstances qui ont entouré la construction de la nouvelle cathédrale en un temps record du 09/06/2014 au 15/10/2016. Il a fait éloge à l’amour, la bravoure, l’abnégation et la collaboration qui ont caractérisé tous les intervenants et protagonistes du projet.

Il a ensuite présenté la description symbolique de l’église cathédrale qui vient d’être inaugurée et consacrée : une offrande agréable présentée à Dieu, une merveille de Dieu pour nous et un cadeau de Notre Dame de Fatima, un lieu saint, source de vie où retentira la voix de Dieu, un carrefour des fidèles du diocèse et haut lieu de Dieu, carrefour de tous ceux qui ont besoin de Dieu.

Il en a profité pour présenter d’autres projets déjà amorcés dont la fondation de quatre nouvelles paroisses en ces cinq ans, louant et réinterpelant la participation active des laïcs dans l’édification de l’Eglise. Il a invité à continuer l’action de grâce à Dieu et à augmenter les forces pour construire le temple de Dieu et pour que le diocèse de Ruhengeri puisse aller toujours de l’avant dans la foi et l’amour.

En clôturant, il a confié tous les participants à l’intercession de la Vierge Marie Notre Dame de Fatima par le chant du Magnificat. Après ces festivités, les invités ont été conduits à la salle polyvalente de la cathédrale pour partager un vin d’honneur.

Abbé Ephrem NTAWIHEBA
Service diocésain de communication.

Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO