Inauguration d’un Hangar de Prière et d’Encadrement dans la Prison Centrale de Musanze

Dimanche, 04 Septembre 2016, Mgr Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri, a présidé les cérémonies d’inauguration d’un Hangar de prière et d’encadrement dans la Prison Centrale de Musanze située dans le Secteur Muhoza, Cellule Kigombe. Les cérémonies ont été caractérisées par la coupure du ruban symbolique et la bénédiction du Hangar et la célébration de la Messe dans ce hangar de prière qui venait d’être inauguré.

Etaient présents Mgr Gabin Bizimungu Vicaire Général du Diocèse de Ruhengeri, Abbé Cassien Murindahabi Coordinateur Pastoral du Diocèse de Ruhengeri, Abbé Jean Claude Twizeyumukiza  Econome général du Diocèse de Ruhengeri, Abbé Théoneste Munyankindi Directeur de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri, Abbé Angelo Nisengwe Chancelier du Diocèse de Ruhengeri, , le délégué du Commissaire Général de RCS (Rwanda Correction Service), le Directeur de la Prison Centrale de Musanze, une délégation des sœurs de Saint Vincent de Paul de Lendelede, une délégation du personnel de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri, le personnel de la prison centrale de Musanze ainsi que les prisonniers et les détenus.

Le coût du bâtiment inauguré s’élève à 17 521 860 Frw dont 13 704 100 Frw octroyés par

la Caritas Diocésaine de Ruhengeri et 3 817 760 Frw représentant la part de la prison centrale de Musanze. Les bénéficiaires du présent projet sont 1936 prisonniers de la prison centrale de Musanze. Cependant, toutes les interventions faites à l’occasion de l’inauguration du bâtiment en question ont vivement remercié le bon partenariat qui existe entre le Diocèse de Ruhengeri et la Prison centrale de Musanze.

Dans son intervention, le Directeur de la  Prison Centrale de Musanze a remercié

vivement le Diocèse Catholique de Ruhengeri d’une mise en commun de toutes les forces et potentialités ayant abouti à la construction de ce hangar de prière et d’encadrement. A cette occasion, le Directeur de la prison centrale de Musanze a remercié de la franche collaboration qui existe entre le Diocèse de Ruhengeri et la prison centrale de Musanze. Il a également souligné que le hangar inauguré est de grande importance dans la vie quotidienne de la prison de Musanze du fait qu’il va contribuer au changement positif du comportement des prisonniers notamment la discipline et l’amour envers les autres. De ce fait, le Directeur de la prison centrale de Musanze a garanti une bonne exploitation et un bon entretien du bâtiment inauguré.

Pour sa part, le délégué du Commissaire Général de RCS a salué la collaboration sans faille qui caractérise l’Eglise catholique et le gouvernement rwandais en général et la prison de Musanze en particulier. Il a précisé que l’Eglise Catholique est un partenaire aussi bien le plus ancien que le plus expérimenté de la prison centrale de Musanze. Quant au bâtiment inauguré, le délégué du Commissaire Général de RCS a bel et bien précisé qu’il est du devoir de la prison centrale de Musanze d’entretenir le bâtiment inauguré.

Prenant la parole, l’Evêque de Ruhengeri, Mgr Vincent HAROLIMANA, a souligné la coïncidence de trois événements qui sont : l’année de miséricorde, la canonisation de Mère Thérèse de Calcutta et l’inauguration du hangar de prière et d’encadrement de la prison centrale de Musanze.  Mgr Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri a montré que la relation entre ces 3 événements réside dans la mise en application du commandement d’amour que Jésus nous a enseigné ‘’ Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé (Jn 15,12)’’. Cependant, la vie de Mère Thérèse de Calcutta a été marqué par les actes de la charité jusqu’à s’oublier. Elle a reçu un appel du Christ: servir les plus pauvres et elle a fondé la congrégation des Missionnaires de la Charité qui accueillent, soignent et accompagnent les démunis, notamment les lépreux rejetés par leurs familles. A son tour, l’année de miséricorde a été aussi proclamée par le Pape François car le pardon et les actes de la charité doivent triompher la haine. Quant au hangar de prière et d’encadrement inauguré au sein de la prison centrale de Musanze, il a été construit dans le but de contribuer au changement du comportement des prisonniers qui doivent aussi mettre en application le commandement d’amour et leur offrir un bâtiment digne des personnes humaines.

Mgr Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri, a remercié quiconque ayant participé à la réussite de la construction du hangar de prière et d’encadrement de la prison centrale de Musanze tout en remerciant fortement Dieu Tout Puissant sans qui les travaux de construction du bâtiment inauguré ne devraient pas être achevés. Mgr l’Evêque de Ruhengeri s’est réjoui également de la bonne collaboration entre l’Etat et l’Eglise Catholique.

Dans son homélie, Mgr Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri a rappelé aux chrétiens les 14 œuvres de miséricorde telles que évoquées par le Pape François dont 7 corporelles et 7 spirituelles. Les premières reprennent les indications des évangiles, notamment le chapitre 25 de Matthieu : «Donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts».

Les œuvres spirituelles forment une très belle liste de gestes très concrets et ordinaires qui touchent tous les domaines de notre vie amicale, familiale, professionnelle ou ecclésiale : «Conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts».

En clôturant, Mgr l’Evêque a précisé que Jésus veut toujours la première place dans le cœur de chacun et que les prisonniers sont aussi concernés par le commandement d’amour. Même si leur corps souffre, leur âme doit être libre pour les actes de la charité pour qu’ils puissent gagner la vie éternelle.

BAZASEKABARUHE Jean Damascène,
Agent de la Caritas de Ruhengeri

Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO