Inauguration du projet d’Adduction d’eau à Rwaza

Samedi, 29 novembre 2016, Son Excellence Monseigneur Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri, a présidé la cérémonie d’inauguration d’un projet d’adduction d’eau à Rwaza dans le District de Musanze, paroisse de Rwaza, Diocèse de Ruhengeri.  Fondée le 20/11/1903, la Paroisse de Rwaza est la plus ancienne non seulement dans le Diocèse de Ruhengeri mais aussi dans toute la région du Nord. Elle occupe la 4ème place au Rwanda dans l’ordre d’ancienneté, après Save, Zaza et Nyundo. Outre l’ancienneté, la paroisse de Rwaza a beaucoup d’atouts. On mentionnerait en premier lieu une église paroissiale immense et d’une esthétique indiscutable. Aux alentours du siège paroissial, on rencontre beaucoup d’écoles catholiques: le Groupe Scolaire Notre Dame des Apôtres, le Groupe Scolaire Marie Reine, le Groupe Scolaire Kabushinge (12 years Basic Education), les Ecoles Primaires Rwaza 1 et 2 ainsi que les écoles professionnelles. On ne peut pas ne pas évoquer le Centre de Santé de Rwaza. Tout cela c’est grâce à la présence de l’Eglise Catholique.

Juste avec l’élection de la paroisse, les missionnaires ont fait tout leur mieux pour développer la région dont le sol est infertile. Ainsi les ponts, la briqueterie etc. ont été mis en place. Cette paroisse possède un grand nombre des commerçants, des cadres, des fonctionnaires et des hauts dignitaires dans le Pays. Le Foyer de Charité de Remera-Ruhondo qu’héberge cette paroisse a contribué à l’ouverture des habitants de la région à cause des vas et viens des gens de tous les coins du Pays et même les étrangers. La participation active de la population de la région aux activités de l’Eglise et de l’Etat témoigne de son évolution en mentalité.

Loin de penser que la région a été abandonnée à cause de son infertilité naturelle, une personne sans étroitesse d’esprit doit louer l’effort de l’Eglise qui continue à améliorer les conditions de vie des enfants de Dieu de la région.

C’est ainsi que l’initiative du projet d’adduction d’eau est née dans le cadre de la Caritas Diocésaine de Ruhengeri après avoir constaté que la population de la paroisse de Rwaza faisait une longue distance pour trouver l’eau potable d’une part et employait l’eau sale d’autre part.

Le coût total du projet inauguré s’élève à 114 892 096 Frw dont 100 952 096 Frw financés par les partenaires Italiens (Caritas Antoniana de l’Italie, Mondo Giusto, MLFM et  Enfants JULIANO) et 13 940 000 Frw représentant la contribution locale (Caritas Diocésaine et la population bénéficiaires du projet). Cependant, toutes les interventions faites à l’occasion de l’inauguration ont  souligné l’importance de l’eau dans la vie humaine et ont recommandé l’entretient des infrastructures inauguré pour la pérennité du projet.

En témoignant, Mr Hyacinthe  a remercie la participation de tout le monde à la réussite du projet. Il a souligné que la population de Rwaza utilisait depuis longtemps l’eau qui n’était pas propre et que ça demandait beaucoup de temps pour la trouver. Cependant il a montré que le projet a bien répondu à la question et a garanti un bon entretien des infrastructures pour la rentabilité du projet.

L’Abbé Evariste NSABIMANA, Directeur du Groupe scolaire de Marie Reine de Rwaza a témoigné que le problème de l’insuffisance de l’eau à Rwaza est devenu depuis longtemps un handicap pour les activités estudiantines au sein de l’école dont la Direction lui a été confiée du fait que les élèves se levaient à 4 h00 du matin à la recherche de l’eau. De ce fait, il s’est réjouit de tous les efforts conjugués pour la réussite de la mise en œuvre du projet inauguré.

Pour sa part, Madame Lucia Bressan qui représentait les partenaires italiens a montré que le projet inauguré est utile pour la population concernée car, pour elle,  l’eau est la vie. Elle a remercié quiconque ayant participé à la réussite de ce projet, notamment le Diocèse de Ruhengeri, les autorités administratives, les techniciens et la population locale. Madame Lucia Bressan a bel et bien demandé la participation de chacun pour l’entretien des infrastructures inaugurées pour que le projet soit pérenne.

Dans son intervention, l’Abbé Jean Marie Vianney TWAGIRAYEZU, Secrétaire Général de la Caritas Rwanda a remercié les partenaires italiens pour le projet inauguré compte tenu de son importance au sein de la communauté concernée. L’Abbé Secrétaire Général de la Caritas Rwanda a souligné qu’en général une bonne société est caractérisée par trois piliers à savoir l’environnement, la bonne gouvernance et la bonne gestion et qu’en particulier la Caritas est là pour le quatrième pilier qui est la conscience. Partant de cela, l’Abbé Secrétaire Général de la Caritas Rwanda a demandé aux bénéficiaires du projet d’entretenir les infrastructures inaugurés pour la pérennité du projet. Il a également demandé à la Caritas et aux partenaires financiers de toujours mobiliser la population à son auto-prise en charge sans compter seulement sur les aides externes.

Intervenant comme représentant des instances étatiques, Mr KABAGAMBA Déogratias, Secrétaire Exécutif de la province du Nord a remercié le Diocèse de Ruhengeri de sa franche collaboration avec la province du Nord dans le développement de la population. Il a bien précisé que l’approvisionnement en eau potable fait partie du programme de développement du Gouvernement Rwandais spécialement dans le programme d’IDP Model village. Le Secrétaire Exécutif de la province du Nord a garanti la bonne continuation de l’entraide mutuelle entre le la province du nord et le Diocèse de Ruhengeri.

Prenant la parole, Monseigneur Vincent HAROLIMANA Evêque de Ruhengeri a souligné qu’avant la conception et la mise en œuvre du projet inauguré, plusieurs réponses à la question de difficulté d’approvisionnement en eau potable à Rwaza avaient été proposées. Mais ces dernières ne se sont jamais montrées durables, ce qui justifie le présent projet.

Monseigneur l’Evêque de Ruhengeri a également souligné que le projet inauguré se cadre bien avec le 4ème des 5 piliers sur lesquels est basée la planification stratégique du Diocèse de Ruhengeri visant le bien être et le développement de la personne humaine. De ce fait, Monseigneur l’Evêque de Ruhengeri a remercié le Dieu Tout Puissant grâce à qui la mise en œuvre du projet a été aussi bien  possible que facile. Partant de cela, il a invité tous les bénéficiaires du projet à la bonne exploitation et à  l’entretien des infrastructures inauguré pour la pérennité du projet.

En outre, Monseigneur l’Evêque de Ruhengeri s’est réjouit de la bonne collaboration qui règne entre l’Eglise Catholique et les instances Etatiques, ce qui facilite la résolution des problèmes qui se posent au sein de la communauté rwandaise et conduit ainsi au développement intégrale de la personne humaine.

Pour mettre fin à son intervention, Monseigneur l’Evêque de Ruhengeri a remercié tous les participants non seulement pour leur présence à la cérémonie mais aussi pour l’écoute et compréhension du message transmis afin de contribuer aux suggestions, conseils et conclusions constructives relativement au projet inauguré.

 

L’Angelo NISENGWE, Service diocésain de communication et

Mr Jean Damascène BAZASEKABARUHE
Caritas Diocésaine de Ruhengeri

Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO