En Ruhengeri, forum des enfants dans la paroisse de bumara

1. INTRODUCTION

La pastorale des enfants, dans le Diocèse de Ruhengeri, se fait à travers les groupes, les équipes des enfants qui sont organisés dans toutes les paroisses au sein des CEB ; dans les écoles et au sein des Mouvements d’Action Catholique et les groupes de prières des enfants.

Les enfants chrétiens sont encadrés et formés chrétiennement et humainement d’une façon régulière au niveau des “uturere” (combinaison de 3 C.E.B) par leurs animateurs des appelés communément “inshuti z’abana”.Ces derniers sont souvent des filles qui se portent volontaires. Chaque groupe des enfants a à recevoir, de la part de l’animateur missionnaire formé, une formation chrétienne au moins une fois par semaine. Et cela se fait dans le cadre de « Utugoroba tw’abana».

L’encadrement continu dont bénéficient les enfants a pour but de créer en eux un esprit missionnaire, les faire les véritables amis de Jésus capables de Lui faire des amis.En effet, comme pour les Apôtres avec Jésus, dans leurs groupes, les enfants soutenus par leurs animateurs apprennent à devenir progressivement les amis de Jésus Christ ; ils se forment à son Ecole d’amour et à être, toujours et partout, les véritables témoins de Jésus à travers leur comportement. Chaque groupe choisit son nom, son saint patron et ses engagements concrets. Chaque groupe doit se choisir aussi un comité de 4 enfants responsables: deux filles et deux garçons

En outre, les enfants associés à ces groupes continuent toujours à participer à la catéchèse paroissiale et aux autres services d’évangélisation que leur offrent leur famille, leur école et les autres Institutions ou Mouvements.

Les principales activités pastorales qui se font dans le diocèse de Ruhengeri

Les ateliers de formation des animateur-formateurs des enfants tant au niveau diocésain que paroissial se font trimestriellement pour que les encadreurs des enfants aient la compétence théologique et pédagogique nécessaire et restent une « Stella Maris », une étoile qui indique la juste voie aux enfants pour que ces derniers grandissent dans la foi, la bonté et l'humanité.

Chaque année une journée universelle de l’Enfance Missionnaire est organisée et célébrée dans toutes les paroisses. Tous les enfants s’y préparent par durant la neuvaine de prière ;La fête de Noël pour les enfants est célébrée en chaque paroisse le lendemain de la dite fête le 26/12/ au niveau des paroisses et dans le temps de Noël au niveau des centrales.Les visites entre les différents groupes des enfants sont prévues et bien organisée dans les doyennés pour que les enfants puissent s’enrichir mutuellement.Chaque année le forum et les pèlerinages des enfants sont organisés au niveau des centrales, paroisses, doyennés et au niveau diocésain.

2. FORUM DES ENFANTS DANS LA PAROISSE DE BUMARA

Du dimanche le 27 au mardi le 29 juillet 2014, dans la Paroisse de Bumara, a eu lieu un forum de 380 enfants avec leurs 70 animateurs venant de 171 Communautés Ecclésiales de Base (C.E.B en sigle) de cette Paroisse. Chaque C.E.B était représentée au moins par deux enfants. Le thème de ce forum était “Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi” (Mt 19, 14).

Aucours de ce forum qui a duré trois jours, les enfants qui logeaient et se restauraient à la paroisse ont reçus diverses instructions entre autre: le rôle et la place de l’ enfant chrétien dans la mission de l’Eglise catholique, l’origine et l’histoire de l’Enfance Missionnaire, le jubilé de 50 du Diocèse de Ruhengeri; les enfants et les Mouvements d’action catholique et ont transporté les briques pour la construction de l’Eglise paroissiale.

a. Messe d’ouverture

La messe d’ouverture de ce forum a été célèbre, Dimanche soir, par l’Abbé Frédéric HABUMUREMYI, Responsable diocésain de la pastorale des enfants. Etaient présents aussi Abbé Raymond UKWISHAKA, Aumônier paroissial de la Pastorale des Enfants, Abbé Charles Clément NIYIGENA et Fratri Oreste HABIYAMBERE.

Dans son homélie, le celebrant principal est revenue sur l’utilité du forum des enfants et a donné le résumé de tout ce que les enfants vont apprendre durant les trois jours. Il a aussi félicité les enfants et leurs animateurs d’être venu nombreux et a insisté sur les fruits du forum: changement positif des compertements des enfants après le forum.

b. L’histoire de l’Enfance Missionnaire.

Parlant de l’origine et de l’histoire de l’Enfance Missionnaire, l’Abbé Raymond a rappelé qu’elle a été fondée en 1843 par Mgr de FORBIN JANSON, évêque de Nancy. L’intuition géniale du fondateur était de confier aux enfants un rôle missionnaire spécifique, de créer en quelque sorte une propagation de la foi (évangélisation) adaptée aux enfants.

L’Enfance Missionnaire est donc un service aidant les animateurs des enfants à réveiller et à développer progressivement chez les enfants une conscience missionnaire universelle pour les guider vers une communion spirituelle et un échange matériel de leurs ressources avec les autres enfants, en particulier ceux qui sont le plus en difficulté. Il a souligné que la devise de l’Enfance Missionnaire est que les enfants aident les enfants.

Le but de l’Enfance Missionnaire est de sensibiliser les enfants à la mission universelle de l’Eglise et particulièrement à l’évangélisation, l’éducation humaine et la protection morale et physique des autres enfants en suscitant, par une information à leur portée, leur prière et leur générosité. L’Enfance missionnaire a donc un double but : le but éducatif et le but caritatif.

c. La place et le rôle des enfants dans la célébration du Jubilé de 50 du Diocèse de Ruhengeri

Fratri Jean de Dieu NDAYISABA stagiaire sortant à Bumara a essayé d’aider les enfants à comprendre et approfondir le thème du Jubilé: “Enracinez et édifiez en Jesus Christ en rendant grâce ”. Il a fait comprende aux enfants que, eux aussi sont les members vivants de l’Eglise et qu’ils ont à célébrér la joie du Jubilé de 50 de leur Diocèse. Dans le cadre d’approfondir le thème de l’année Jubilaire, les enfants sont invités à composer les chansons, les poèmes , les tréatres en s’inspirant du thème du jubilé et les animateurs des enfants sont invités à organiser les compétitions des enfants au sein de leur groupes. Le fratri a profité de cette occasion pour explicité aux enfants ce qu’est l’Eglise, les sacrements, l’hiérarchie dans l’Eglise et il a encouragé les enfants à obéir et aimer l’Eglise dès leur bas âges. Il a terminé en rappelant aux enfants que, dans le demaine de la Pastorale des enfants, le jubilé de 50 du Diocèse sera célèbre l’année prochaine dans la Paroisse de Bumara.

d. Les enfants doivent savoir, aimer et participer aux Mouvements d’Action Catholique ( M.A.C)

S’appuyant sur les exemples concrets, Monsieur Célestin MANIRAGUHA, membre de la Commision Paroissiale des laics et coordinateur des M.A.C dans la Paroisse de Bumara a expliqué aux enfants les mouvements d’action catholique en insistant sur leur rôle éducatif dans leur vie chrétienne. Il a également demandé à chaque enfant de faire parti d’un M.A.C et/ou un groupe de prière.

3. CONCLUSION

Le forum a été clôturé par une messe en présence de tous les enfants de la paroisse de Bumara. Au cour de cette messe, une médaille de la Vierge Marie a été remise à chaque enfant qui a participé au forum et cela était accompagné par la mission d’aimer et faire ce qui plaît à la Vierge Marie et à Jésus Christ et de les faire aimer aux autres enfants.

Après la messe de clôture, les enfants ont fait une œuvre de charité au profit de 4 familles pauvres qui sont tout près de la paroisse, en leur offrant les patates douces, les haricots et la farine de maïs collectés par les enfants.

De retour à la paroisse, il ya eu la cérémonie de remercier l’Abbé Aumônier de la Pastorale des Enfants dans la Paroisse de Bumara qui a été nommé à Busogo et les enfants ont profité l’occasion pour lui adresser les adieux avant de retourner dans leurs familles.

Abbé Frédéric HABUMUREMYI

Responsable diocésain de la pastorale des enfants.

Liens Importants
Saint-Siège
Infos du Vatican
Le monde vu de Rome
Eglise Catholique au Rwanda
Diocèse de Cyangugu
Diocèse de Gikongoro
Diocèse de Nyundo
Diocèse de Byumba
Diocèse de Kibungo
Site Sanctuaire marial de KIBEHO