Colloque national sur l’éducation catholique

S.E. Mgr Le Nonce Apostolique était présent à l’ouverture du Colloque

Du 09 au 12 mai 2016, au Centre de Pastorale Saint-Paul de Kigali s’est tenu un Colloque national sur “l’Éducation catholique au Rwanda, 50 ans après Gravissimum Educationis : Enjeux, défis et perspectives”.

Il s’agit d’un événement organisé par la Conférence Épiscopale du Rwanda, à travers le Secrétariat National de l’Enseignement Catholique (SNEC). L’objectif principal était d’approfondir la mission de l’éducation catholique au sein même de la société rwandaise aujourd’hui, en tenant compte des signes du temps révélateurs d’une société sans cesse en mutations. Il était donc impératif que l’Église au Rwanda puisse s’asseoir pour réfléchir davantage sur sa mission éducative et, si besoin est, opérer un “ajustement structurel” capable de répondre efficacement aux défis que pose la société actuelle. Rien de plus opportun donc que de profiter du cinquantenaire de la publication de la déclaration conciliaire “Gravissimum Educationis” (Vatican II) sur l’éducation catholique, pour repenser la mission de l’Église au Rwanda dans le secteur de l’éducation, à la lumière de ce document d’une importance particulière et dont l’actualité, malgré les cinquante ans de son existence, saute aux yeux.

Les cérémonies d’ouverture ont été rehaussées par la présence de S.E. Mgr Luciano RUSSO, Nonce Apostolique au Rwanda, M. le Secrétaire d’État au Ministère de l’Éducation chargé de l’enseignement primaire et secondaire, Olivier RWAMUKWAYA, S.E. Mgr Philippe RUKAMBA, Président de la C.EP.R et Président de la Commission épiscopale chargée de l’Éducation, S.E. Mgr Smaragde MBONYINTEGE, Évêque de Kabgayi, S.E. Mgr Vincent HAROLIMANA, Évêque de Ruhengeri et S.E. Mgr Antoine KAMBANDA, Évêque de Kibungo.

Parmi les participants, il y avait entre autres les Représentants diocésains de l’enseignement catholique, les Recteurs (ou délégués) des institutions catholiques d’enseignement supérieur, les directeurs d’écoles, les parents et les partenaires de l’Église en matière de l’éducation.

Un groupe de participants

Le colloque s’est tenu au Centre de Pastorale St-Paul à Kigali

Les discussions et débats ont été articulés autour de 5 conférences de deux parties chacune :

• L’éducation pour tous : aquis, défis et perspectives/Les enjeux de la qualité et de la performence dans nos écoles : État, défis et perspectives (Conférenciers : Dr Claudien Ntahomvukiye, Dr Wenceslas Nzabalirwa)
  • L’éducation catholique face aux défis de la postmodernité et de la nouvelle éthique mondiale/Le partenariat dans l’éducation catholique au Rwanda :enjeux et défis, ponts à construire (Conférenciers : Abbé Védaste KAYISABE et Abbé Fabien HAGENIMANA)
  • Position de l’École catholique au Rwanda : identité, mission et défis/Éducation chrétienne des jeunes scolarisés et la pastorale scolaire aujourd’hui : enjeux, défis et perspectives (Conférenciers : Sr Césarie Mukarwego, r.a. et Mgr Gabin Bizimungu)
  • Éduquer à la liberté et à l’amour : pourquoi et comment/La numérique et les nouvelles technologies : un kairos pour l’éducation catholique (Conférenciers : Frère Landouald Kayijuka, Frère Joséphite, et Dr Evode Mukama)
  • Les ressources financières de l’éducation catholiques : inventer d’autres horizons (Conférencier : Dr Bernardin Rutwaza)

Au cours d’une conférence

Un moment de l’Eucharistie lors du colloque

À la fin des conférences, sur base des discussions menées tout au long de ces dernières et des travaux en groupes, les participants ont formulé des recommandations par thèmes qui apparaîtront dans le document final des “Actes” du colloque qui sera publié bientôt.

Abbé Philibert NKUNDABAREZI
Représentant diocésain de l’EnseignementI